Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les gratitudes

Les gratitudes

Published Jan 21, 2021 Updated Jan 21, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 43 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les gratitudes

Michèle Seld, dit Michka, est une vieille dame. Elle ne peut plus vivre chez elle car elle a peur : de tomber et aussi de perdre ses mots. Elle qui était correctrice dans de grands journaux, ne parvient plus à se souvenir du bon mot. Elle avait beaucoup de culture et elle se désole de se voir ainsi. Elle a eu une aphasie. 

Elle est entourée de Marie, qu'elle a accueilli enfant lorsqu'elle était seule. Un lien fort s'est crée entre elles. Marie sait qu'elle doit beaucoup à Michka. 

Michka rentre en Ehpad. et Jérome, orthophoniste s'occupe d'elle. Il l'aide à ne pas perdre tous ses mots, mais pas seulement. Ils vont se confier l'un  à l'autre et chacun va être touché par l'autre. Michka veut retrouver le couple qui l'a caché lors de la seconde guerre mondiale pour le remercier. Jérome, pendant ses vacances, réussit à retrouver la femme (son mari est mort)  et transmet le message de Michka. Jérome est lui aussi chamboulé par Michka qui lui demande de reprendre contact avec son père.

Cette histoire m'a beaucoup émue. Je sais par expérience que toutes les Ehpad ne sont pas comme celle de MIchka, mais il en existe. J'en connais. Mais hélàs, elles sont peu nombreuses. C'est triste de voir nos anciens malmenés par des soignants essoufflés par le rythme de travail, le nombre important de personnes à prendre en charge, le peu de reconnaissance.J'ai aussi beaucoup aimé cette belle femme vieillisante, qui pense encore aux autres et qui reste humaine.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Delphine de Vigan. Elle dépeint très bien la vieillesse, tout ce que l'on perd tout le long du grand âge. Elle nous interroge aussi sur notre capacité à dire Merci. Quand avez vous dit merci  pour la dernière fois ? Vous sentez vous reconnaissant de tout ce que vous vivez ou recevez ? Le dites vous ? Pensez vous que c'est justifier ? Pensez vous qu'une expérience, dite négative , puisse en fin de compte s'avérer positive ? 

Delphine de Vigan " Les gratitudes " Ed Lattès Image de couverture du livre

lecture 43 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers