Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La part de l'autre

La part de l'autre

Published May 28, 2020 Updated May 28, 2020 Culture
time 2 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 78 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La part de l'autre

Lorsque j'ai achété ce livre, j'ai  douté de pouvoir le lire, car pour moi Hitler était un personnage horrible et monstrueux. Et puis j'étais trop curieuse, alors je me suis lancée.

C'est une description parallèle entre Adolf H peintre reçu aux Beaux Arts  à Vienne et Hitler dictateur allemand. 

D'une part, Hitler jeune homme se présente au concours de l'Académie des Beaux Arts. Il est rejeté  et devient très amer. S'ensuive des années de misère et de débrouille. La guerre14/18 arrive et il y trouve un sens. Il la traverse sans encombre et la défaite entraine chez lui un sentiment de revanche. Sa haine des juifs nait à ce moment là. Il construit une théorie sur la guerre et les juifs. Il veut sa guerre. De plus, il a le sentiment  d'être supérieur. Il ne sait pas se remettre en cause. Ses rapports sont  malsains  ; les femmes sont  insupportables et les hommes sont  méprisables. 

D'autre part, Adolf H. peintre apprenti est reçu aux Beaux Arts. Il n'est pas très doué, plutôt académique, sans véritable talent. Mais voilà, il a un problème avec les femmes. Il sait analyser ses difficultés et il consulte un psychanalyste. Il réussit à résoudre ce problème. Il rencontre une femme, s'en éprend et tombe follement amoureux. Lorsqu'elle le quitte, il débute réellement sa carrière de peintre. Ses émotions et ses souffrances transparaissent dans sa peinture. Cela lui permet de rejoindre Paris pour progresser et se faire connaître. Il végéte pendant de nombreux mois, puis rencontre le succès. Il rencontre également une femme dont il tombe aussi amoureux. Elle le quitte tragiquement, lui en plein gloire. Il rentre à Vienne et il se marie quelque temps après, il a deux enfants. Il quitte la peinture, se tourne vers l'enseignement,  car il ne considère pas sa peinture comme majeure.

Eric Emmanuel Schmitt, à la fin de son livre, nous livre la génèse la livre et les difficultés rencontrées lors de l'écriture. Il nous éxplique pourquoi  il a écrit ce livre et ce  qu'il voulait démontrer  : surtout le fait qu'Hitler était un homme comme un autre et qu'un processus est à la base de son évolution. Personne ne nait bourreau. Ne pas diaboliser un homme ; certes le condamner mais surtout apprendre de lui.

Pour moi qui aime l'histoire, j'ai appris beaucoup sur Hitler, sur ce qu'il a vécu  et comment il y a fait face. La façon dont chacun voit sa vie conditionne ses futures actes. Bien sûr, il a pris de nombreuses fois de mauvaises décisions et il a mal interprété ce qu'il lui arrivait. Il se croyait intouchable, protégé par la providence. Il était mégalomane, a entrainé toute une nation vers la guerre. De plus, la partie avec Adolf H. m'a beaucoup amusée. Il m'apparaît comme "normal", avec une capacité de  se remettre en cause importante, des joies et des souffrances comme tout un chacun. Il a su rebondir.

Nos actions doivent être en cohesion avec le bien commun et ce qui semble le plus juste. Ne jamais obligé l'autre.  

Eric-Emmanuel Schmitt " La part de l'autre " Ed Le livre de poche

 

 

lecture 78 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers