Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le Petit Paradis

Le Petit Paradis

Published Oct 25, 2020 Updated Oct 25, 2020 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 65 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le Petit Paradis

Lorsque Adriane est sanctionnée, suite à son discours de remise des diplômes , elle ne comprends pas pourquoi. En effet, son père est déjà surveillé par la "Véritable Démocratie " et son oncle a été "pulvérisé". Par conséquent, il lui semble faire attention. Mais elle est major de promotion et elle veut briller dans ce dernier exercice qui clôture la fin des études. Toutes ses amies l'ont alerté sur ce qu'elle devait dire ou pas. Après coup, elle s'aperçoit que celles-ci  lui ont tendu de nombreuses perches. Elle est donc "pulvérisée", elle aussi et se retrouve dans l'Amérique de l'année 1959. Elle a changé d'identité (Mary Ellen Enright) et est éléve dans une université dans le Winconsin, appelée Wainscotia. Elle se  sent à part et n'a que peu d'amies. Elle veut rentrer au plus vite mais elle condamnée à quatre années  d'exil. Elle travaille dure pour remplir ses tâches et être digne de rentrer à la maison.  Elle tombe amoureuse de son professeur de psychologie Ira Wolman , un exilé du futur comme elle.

Lorsqu'ils commencent à se fréquenter, je me suis dis que le roman est terminé. Mais en fait, Ira se sent prisonnier de sa zone impartie et la dépasse. C'est alors qu'il disparait et qu'Adriane perd une partie de ses souvenirs. Elle va fréquenter un gentil garçon avec laquelle il est fort porbable qu'elle finisse sa vie, dans cette partie de l'Amérique. En sorte le petit paradis.

Dans le début du roman, l'action se déroule en 2039. La société est contrôlée par des robots et un systéme qui laisse peu de place pour la liberté, le rêve et le dépassement de soi. Tous doivent être dans la moyenne. Personne ne doit émettre une opinion qui soit innovante ou perturbatrice. Tout doit être sous contrôle que se soit réellement ou par la peur. Les personnes condamnées sont téléportées dans d'autres zones de l'espace temps et elles ne reviennent pas toujours.

Ce roman m'a désappointé. Joyce Carol Oates est l'un de mes écrivains  préférés. Néanmoins, je n'ai pas compris où elle voulait me mener. Nous décrit-elle un futur proche, où tout le monde devrait taire ses opinions ou du moins faire semblant ? Allons nous vers un Etat qui nous demanderait d'être des personnes dans la moyenne ? Ne pas faire de vagues ? Le contrôle est-il déjà présent ou la liberté est encore possible ? Veut-elle nous alerter ou nous décrire t-elle déjà la société qu'elle entre aperçoit ? 

De plus, elle developpe de très nombreuses fois les théories sur la psychologie moderne, sans pour autant m'aider à les rattacher à l'histoire. Veut elle dire que son  histoire et son expérience a façonné d'une certaine façon Adriane et qu'elles l'ont conduite à être condamnée. Je ne sais pas. 

J'étais sortie de La Servante Ecarlate avec enthousiasme. Ici, j'ai été un peu déçu, probablement parce que je ne pensais pas lire tout de suite un autre livre d'anticipation. Les deux livres ne nous donnent pas espoir en l'avenir. C'est pourquoi je continuerai à vivre l'instant présent, sans pour autant être naive sur notre époque.

Joyce Carol Oates " le petit paradis " Ed Points Image de couverture du livre 

lecture 65 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate You can support your favorite writers