Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Une partie de badminton

Une partie de badminton

Published Jul 15, 2021 Updated Jul 15, 2021 Culture
time 1 min
0
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 209 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Une partie de badminton

Paul Lermer est un écrivain. Il revient en Bretagne après une période faste à Paris. Il trouve un emploi de journaliste dans la dépêche locale, où il oeuvre avec honnêteté. Migrants, faits divers sont le lot de son travail. Un de ses articles le pousse en avant de l'actualité, mais il est licencié. 

Il ne pense pas ré-écrire. Rien ne lui vient. Pour lui, c'est fini. Il est lucide et il ne regrette rien. Les doutes et les angoisses le mênent  le long du littoral. 

Mariée, il a l'intuition que sa femme lui cache quelque chose. Quand il découvre qu'elle le trompe avec une amie, il décide de ne rien dire pour ne pas la perdre. Il l'aime. Bien malgré lui, cette situation va évoluer et constituer un fait divers.

Quand à ses enfants, il se sent très proche de son fils , qui profite bien de l'océan. Sa fille, quant à elle, est très secrète. Il découvrira petit à petit ce qui la tracasse. 

J'aime bien ces livres où le personnage principal  est un non-héros. Il s'en tire pas trop mal, malgré tout. Il aurait pu tout perdre, et il limitera la casse. D'ailleurs, il trouve un emploi de scénariste grâce à une connaissance. Il reste tout de même certain que sa chance ne va pas durer. 

Le style est moderne, nerveux. Certes, j'ai aimé d'autres livres d'Olivier Adam, notamment " Le coeur régulier ".  Mais je trouve cette histoire révèlatrice d'une époque morose. Les français sont un des peuples les plus pessimistes. Après cette période du Covid, aurons-nous le moral plus haut ? Verrons-nous mieux la beauté ? Devons-nous apprendre à la voir ? 

Olivier Adam " la partie de badminton " -  ED J'ai lu -  Image : couverture du livre 

lecture 209 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers