Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
I Feel Good

I Feel Good

Published Mar 29, 2024 Updated Mar 29, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 10 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

I Feel Good

Titre original : I Feel Good

 

Année : 2018

 

Réalisateur : Gustave Kervern, Benoît Delépine

 

Pays : France

 

Casting : Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux, Joseph Dahan, Lou Castel, Jeanne Goupil, Joël Seria, Elsa Foucaud, Jana Bittnerova

 

Résumé : Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Décidément, je suis vraiment client des films de Kervern et Delépine. Situer le film en plein centre Emmaüs déjà c'est typiquement dans la veine grolandesque et totalement raccord avec le reste de leur filmographie. Ici comme dans chacun de leurs films, ce sont les petites gens qui sont mis sur le devant de la scène. Le bas du panier, la toute première marche de l'échelle sociale, les derniers de cordée qui traînassent encore loin derrière la voiture balai. Mais on peut être pauvre, raté, moche, sans envergure, fauché comme les blés et avoir des idées. Et de l'ambition nom de Dieu. C'est le cas de Jacques, qui est bien décidé à devenir un grand patron. Sa grande idée pour y parvenir ? Permettre aux pauvres d'être beaux pour enfin changer de vie. Car la beauté c'est le chemin de la réussite. Bien entendu c'est une comédie et on se marre même franchement à plus d'une reprise avec ce film, mais c'est aussi une façon de dépeindre en riant parfois jaune la société d'aujourd'hui, la partie immergée de l'iceberg, la majorité silencieuse et souvent résignée. De montrer la pauvreté mais aussi l'entraide, la dèche systémique mais également l'espoir aussi déraisonnable qu'il est humain. J'ai passé un excellent moment devant ce film, j'ai ri, j'ai été surpris, je me suis esclaffé plus d'une fois devant de véritables petits bijoux de trouvailles, et en fin de compte je me suis pris d'affection pour tous ces branques pas très ragoûtants au premier coup d’œil. Je ne peux que vous conseiller ce film selon moi très réussi !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 10 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers