Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)

Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)

Publié le 24 avr. 2020 Mis à jour le 24 avr. 2020 Voyage
time 5 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 2265 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)

8 sept.2019

Grimper le mont Fuji est relativement aisé, mais il faut toutefois être habitué à marcher et avoir une certaine endurance, specialement avec la raréfaction de l'oxygène en altitude. Le Mont Fuji est enneigé la plupart du temps, et est accessible essentiellement en juillet et aout. Fin de la saison le 10 septembre. Il fallait donc me depecher. Il est à 2h en bus à peine de Tokyo, et est même visible par les tokyoites, tout comme on aperçoit cette immense megalopole du haut de son sommet. 

Il y a 4 voies pour accéder au sommet, chacune décomposée en étapes avec des possibilités de restauration et d'hébergement. La plupart des personnes arrivent en bus à la 5ème étape à 2400m et montent la nuit les 1400m restants pour assister au lever du jour, ou montent dans l'apres midi, dorment en refuge à mi étape, et grimpent les 2 dernieres heures avant le lever du jour. Il faut compter 5h de montée.

Pour ma part, il n'était pas question que l'on me mâche la moitié du chemin ! Je suis donc parti de la ville de Fuji Yoshima à pied, en empruntant le sentier originel, le Yoshida guchi Trail. Depart de 860m, soit 2900m de dénivelé positif, 19km en tout ; et je le recommande vivement ! Effectivement on se rajoute 1600m de denivelé et 5h de marche en plus, mais c'est de loin la partie la plus intéressante de la randonnée...

Après avoir passé le sanctuaire et le temple de Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja, je commence l'ascension par un chemin en forêt dont la pente s'accentue progressivement, tranquillement, croisant de temps en temps des japonais que je salue d'un "ohayo gozaimas(u)!", au milieu des pins, pour une ascension de 1500m qui se fait en 5h environ. De là, je quitte la forêt et rejoins la 5eme station, et là... ce n'est plus la même chose...

Une autoroute ! Des centaines et des centaines de randonneurs plus ou moins habitués à marcher se suivent en file ind... Euh.. japonnaise, sur un chemin de pierre très bien balisé. Au début, j'arrive encore à les doubler, mais rapidement on marche parmi les rochers, et là c'est le périph aux heures de pointe ! : je fais deux pas, je m'arrête, je patiente, je refais 3 pas, arrêt...et ça sur toute l'ascension ! Donc pour ceux qui ne voudraient pas se taper trop de denivelé ni de temps de marche, je leur recommande plutôt de choisir une des 3 autres voies, moins frequentées, parce que sur la 2eme partie du Yoshida Trail, c'est tout de même long et laborieux ! Mais le temps etant brumeux et l'effort se retrouvant ainsi modéré, je ne crève pas de chaud non plus... Ca a ses bénéfices...

Vers 2900m, on commence à ressentir le manque d'oxygène du fait de l'altitude. Le même effort provoque un essouflement plus rapide et un temps de recuperation beaucoup plus long. Bien sur, les japonais étant surequipés et veillant à tout, il est possible d'acheter des petites bonbonnes d'oxygene, que les gens respirent comme s'ils prenaient un shoot, plus pour se rassurer qu'autre chose ! Mais bon, passons. 

Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
 

Arrivée à mon refuge à la 8eme station, à 3250m, on dîne vers 17h, avant de pouvoir assister à ce moment si particulier que j'adore ! : la projection du cône d'ombre du Fuji dans la vallée. Et fait encore plus étrange, ce cône d'ombre se projette également dans l'atmosphere, par un phenomene physique de refraction ou quoi que je n'explique pas et qu'en tout cas je n'ai jamais vu ! Je vous laisse admirer, et que les physiciens m'expliquent le phenomene en commentaire svp ! ;-)

On est tous serrés en rang d'oignons dans le dortoir, et personne n'arrive vraiment à trouver le sommeil. Avec un coucher vers 18-19h, la perspective d'un lever très précoce, et l'altitude surtout, pour ma part, je n'ai jamais vraiment réussi à bien dormir en refuge d'altitude ! Le corps se repose, et il en avait besoin, l'esprit cogite et divague dans tous les sens... Il y a un tel remue menage dans le dortoir que je me leve et reprends le chemin vers 1h du matin, pour 500m et 2h d'ascension, toujours en file japonaise. Arrivé en haut, je fais le tour du cratère pour rejoindre le plus haut point, 3775,63m pour être precis, où siege une station meteorologique, et patiente docilement dans la fraicheur et le vent (ouille) le fameux lever du jour.

Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
 

Et là, le spectacle est au rendez vous ! Incroyable...absolument féerique ! Le jour commence à se lever vers 4h, dévoilant un spectacle absolument magique et lentement évolutif de couleurs multiples, se fondant les unes aux autres, révélant toutes les couleurs et les nuances subtiles de la lumière, des bleus aux jaunes aux orangés aux rouges, c'est totalement saisissant, et très émouvant ! Je vous laisse contempler les photos. Cela dure une heure...une heure de contemplation...et le grand Maître fait alors sa majestueuse apparition. Sans plus de commentaires...

 

Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 
Ascension du Fujisan (Mont Fuji, 3776m)
 

Le retour.... Je retrouve les mêmes impressions qu'à l'ascension du Misti au Pérou. 5h de montée ; 1h30 de descente ! Dans les pierres et le sable qui tapisse les parois du volcan, à faire des grands pas tout en glissant vers le bas. Génial ! Mais il faut quand même avoir les cuisses solides, et éviter la foule, toujours presente. Puis, tetu comme je suis, je choisis de redescendre à pied jusqu'au bout. Les 12km restants sont longs et laborieux.... Plein le dos, les pieds endoloris, la fatigue de l'absence de nuit se faisant ressentir... J'arrive épuisé vers 10h et rêvant que d'une chose : une bonne douche et me reposer.  

 

Bon. Après cet effort, le repos est bien mérité. Quoi de mieux que de gouter enfin aux plaisirs du Onsen, ce bain de sources d'eaux chaudes japonais si populaire ici ? Le top... Tout le monde à poil ! Hommes et femmes séparés. On commence par une toilette meticuleuse et rigoureuse de l'ensemble des parties du corps...avant de rejoindre les differents bains intérieurs et exterieurs d'eau entre 35 et 39°. J'en trouve un à temperature parfaite... Et me laisse completement aller...génial ! Profondément apaisant et relaxant ! Divin... Il y a aussi un bain tres chaud dans lequel je reste qq minutes...avant de rejoindre le petit bain d'eau froide afin de bien tonifier le corps. Aouh ! C'est violent et très vivifiant à la fois ! J'adore...

 

Je reste une journée de plus car un typhon est annoncé ce soir sur une grande partie de l'île, mais rassurez vous ! Tokyo devrait être la plus touchée par ces pluies diluviennes et ces vents très puissants. Demain tout devrait être rentré dans l'ordre, et je prendrais alors la direction des Alpes Japonaises. 

Donc...Bisous à toutes et tous ! Et... Bon vent ! ;-) 

 
lecture 2265 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur