Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Hiroshima mon amour

Hiroshima mon amour

Publié le 28 avr. 2020 Mis à jour le 28 avr. 2020 Voyage
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 90 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Hiroshima mon amour

17 Sept. 2019

 

Comment parler d'Hiroshima sans evoquer l'histoire plus récente du Japon ? L'occasion pour moi de reprendre le cours de l'Histoire là où je l'avais laissé...

 

L'ère Meiji, ou la Restauration, vers 1850. Après des siècles de fermeture, le Japon se rouvre sur l'extérieur, sous l'autorité de l'empereur Mutsuhito qu'on appelera Meiji, dans une politique d'occidentalisation visant à la modernisation et à l'essor politique et économique du Japon. Dans un souci de valorisation du pays, une philosophie de développement personnel associée à un fort nationalisme prend place. D'un point de vue militaire, afin de devenir une puissance mondiale, le Japon s'arme d'une imposante flotte, et s'impose facilement en Corée et à Taiwan face à la Chine. Cela ne plait pas à la Russie, et au début du 20ème siècle c'est la première guerre russo-japonaise gagnée par le Japon, ce qui l'impose comme puissance de premier rang sur la scène internationale. 

 

Durant la 1ere guerre mondiale, allié des Anglais, il s'enrichit économiquement et s'impose sur la Chine et dans le contrôle de l'Asie qui devient sa zone d'influence. L'empereur Hirohito accède au pouvoir en 1921. La Grande Depression d'après 1929 renforce le nationalisme japonais et ses vélléités impérialistes. En 1931, c'est l'invasion de la Mandchourie et la mise en place d'un empereur chinois fantoche (cf le film le Dernier Empereur). L'expansion sur la Chine se poursuit, donnant lieu à de terribles massacres.

En 1940, fort de sa domination en Asie et promotteur d'un Ordre Nouveau, il s'allie aux fascistes allemand et italien pour former le pacte tripartite, puis bombardent Pearl Harbor le 7 décembre 1941 pour rendre à néant la menace américaine. C'est le début de la grande bataille du Pacifique, celle qu'on connaît peut-être moins (il faut lire Buck Danny!) ; le Japon d'abord enchaine les victoires, puis après la terrible bataille de Midway en 1942 coulant une grande partie de sa flotte de porte-avions, il perd peu à peu de son influence en Asie et dans le Pacifique. En 1945, il souffre d'un terrible blocus sous marin et de bombardements aériens incessants. Après la défaite du 3ème Reich, les Russes, Américains et Anglais s'entendent à Potsdam pour demander la rédition inconditionnelle du Japon. Mais le Japon fait fit de cette sommation.

Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night
 
Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night
 
Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night
 
Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night
 
Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night
 
Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night
 
Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night
 
Le memorial pour la paix et le dôme de la bombe A by night

 

6 aout 1945, 8h15. La première bombe nucléaire utilisée comme arme dans l'Histoire, la bombe A, equivalent à 18 000 tonnes de TNT, explose à 600m au dessus du centre ville d'Hiroshima, soufflant absolument tout sur son passage. Il ne reste rien, vraiment quasiment rien. Comme ça, en une fraction de seconde, un immense champignon de fumée s'élève et envahit le ciel, brulant tout sur son passage. Une ville entière, sur un rayon de plusieurs kilomètres, brûle instantément. 90.000 personnes meurent immédiatement où dans les jours à venir. 140.000 décès sont à déplorer à la fin de l'année. Sans compter les nombreux blessés, mutilés, grands brulés, irradiés, et tous les effets toxiques chroniques et cancérigènes notamment observés après. 

 

La visite du musée du Mémorial pour la Paix est bouleversante. Les photos d'Hiroshima avant et juste après l'explosion sont saisissantes et permettent de mieux appréhender le drame provoqué. Celles des corps brûlés mais encore vivants sont insoutenables. Les loques de vêtements d'enfants retrouvées poignantes. Le musée est visité par tous dans un profond silence. Je ressens comme Leeloo dans le 5ème élément quand elle arrive à la lettre W : War. Choqué. Assez désemparé. On sait les choses, on sait les évènements, on a déjà vu des images, mais de se plonger réellement dedans est bouleversant. C'est comme visiter un camp de concentration : l'horreur est là, face à nous, pour que nous puissions l'espace d'un instant vraiment en mesurer son ampleur.

 

Animé d'une profonde volonté de résilience, la mairie d'Hiroshima a aménagé ce grand parc dédié à la Paix autour du musée. En face, de l'autre côté de la rivière, on peut observer le Dôme, ce grand batiment finalement laissé en l'état pour témoigner de la violence de l'explosion, et signifier au monde : Plus jamais Ca. "No more Hiroshimas." J'ai l'impression de retrouver, face à ce bâtiment en ruines, les stigmates aussi laissés apparents en Bosnie, à Sarajevo ou à Mostar, avec ces façades criblées de balles ou sa grande tour de television laissée à son propre sort, témoignage de l'Histoire. Et en même temps, la tranquilité du parc et de voir cette ville animée et reconstruite entièrement autour redonne un profond sentiment de paix et d'espoir.

 

Après cette visite, des questions émergent néanmoins et demeurent. Pourquoi Truman a t il fait usage de cette bombe, alors que la guerre dans le Pacifique était gagnée, le Japon à l'agonie, et qu'il ne s'agissait plus que d'une question de semaines ou de quelques mois au maximum ? A cela, la réponse est avant tout stratégique : le Japon négociait secrètement un traité de redition avec les Russes, et il ne s'agissait surtout pas de laisser les honneurs de la victoire une fois de plus à Staline, comme à Berlin. Il fallait aussi prouver au reste du monde que les Américains avaient gagné la course à l'arme atomique, qu'ils le prouvent par les faits aux Russes, et qu'ils justifient les milliards dépensés à ce sujet auprès des américains. C'est semble t il aussi simple et trivial que cela. 

 

Mais pourquoi l'utiliser au beau milieu d'une ville densément peuplée ? Pourquoi ne pas faire une démonstration de force ailleurs, sur une île pr exemple, en évitant un tel massacre ? 17 sites avaient été répertoriés. Classés pour savoir selon la configuration géographique lequel provoquerait le plus de degâts. Hiroshima restait dans les 3 derniers, celui qui permettrait de faire le "meilleur effet". Les conditions météo du 6 aout ont menées à ce qu'elle en fasse definitivement les frais...

Et cette dernière question : pourquoi recidiver 3 jours plus tard, le 9 aout, à Nagasaki ? Cela n'était il pas déjà "suffisant" ? Fallait il absolument tester la bombe au plutonium, après avoir testé celle à l'uranium, et à nouveau au beau milieu d'une population civile ? Il est toujours difficile de juger l'Histoire retrospectivement, car on ne mesure jamais complètement le contexte. Mais les décisions de Truman sont difficiles à entendre et comprendre au vu du désastre que cela a provoqué. Pensait-il après ces millions et millions de morts déjà occasionnés qu'une centaine de milliers de morts n'était qu'une goutte d'eau qui justifiait l'utilisation de tels moyens ? Et un commentaire pour finir... Le poids d'une telle atrocité n'a pas empeché les Américains ensuite de bombarder au Viet-Nâm des tonnes de litres de Napalm....

 

Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
Hiroshima mon amour
 
 

Les Japonais ont été traumatisés par tout cela. Le 15 aout, l'empereur Hirohito signe une rédition sans conditions. Le Japon restera sous protectorat américain pendant longtemps, notamment aux îles Okinawa, et inscrira dans sa Constitution le non interventionnisme militaire dans les affaires internationales. Le Japon redevient une puissance économique forte, mais totalement pacifique. Cette position de neutralité militaire est actuellement questionnée et remise en cause par Shinzo Abe au vu de la menace nord coréenne, et des amendements ont été déposés ces dernières années, afin d'autoriser des possibles interventions extérieures de son armée. 

lecture 90 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur