Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Premières Impressions Tokyoïtes

Premières Impressions Tokyoïtes

Publié le 24 avr. 2020 Mis à jour le 24 avr. 2020 Voyage
time 4 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 60 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Premières Impressions Tokyoïtes

4 sept. 2019

Premières impressions Tokyoites

Premières impressions
 
Premières impressions
 
Premières impressions
 
Premières impressions
 
Premières impressions
 
Premières impressions
 
 

Comment résumer deux jours de totale immersion dans Tokyo et de découverte du Japon en un petit post sans non plus vouloir faire trop long ? Défi perilleux... :-/ On va essayer de le relever...:-)

 
La première chose qui m'a frappé en arrivant ici, c'est le silence. Le calme. Dans une megalopole comme Tokyo, je vous surprends ! Mais oui. Les japonais ne parlent quasiment pas dans le métro. Bon, c'est vrai, ils sont tous accrochés à leur téléphone en mode société geekisée à souhait...Ils surfent sur internet, jouent, lisent des livres ou même des mangas sur leur smartphone... Mais ils ne se parlent pas entre eux, ne passent aucun coup de téléphone en public, chacun reste docilement dans sa bulle pour ne pas déranger l'autre... Très étrange ! Et quand je sors dans la rue, la même impression me reprend : personne ne parle ni ne téléphone, tout le monde attend bien sagement le passage au vert pour traverser les passages cloutés sans moufter, ajoutez à cela bien entendu aucun coup de klaxon, et le règne de Toyota avec la multiplicité des voitures hybrides, l'absence de pollution sonore autre, et vous pourrez alors imaginer même des grandes artères très passantes très paisibles !
La seule chose qui contraste avec ça, et il y en a à tous les coins de rue dans le quartier d'Ikebukuro dans lequel je loge, ce sont les boutiques de jeux vidéos et de jeux d'argent qui, lorsque l'on passe devant, ouvre ses portes automatiquement, laissant exploser une musique entrainante de jeux vidéos...car les japonais sont très joueurs ! C'est comme si vous aviez des casinos qui se succèdent à chaque coin de rue... 
La tranquilité est aussi assurée par le caractère très tempéré des japonais, personne ne s'agace en public, très respectueux et plein de politesse, même les rabatteurs des restaurants ou des girl's bar ne sont absolument pas harcelants, tout est parfaitement propre, pas un tag ou un papier qui traine, les fumeurs ont leur zones dédiées pour fumer, et les files sont tracées au sol pour faire la queue en attendant le metro, ou se croiser dans la rue ou les couloirs du métro !
Bon. Tout ça je ne vous le cache pas donne en même temps le sentiment d'une profonde solitude, chacun dans son univers, chacun devant son écran, si peu de communication...et en même temps un esprit très avenant et tout sourire dès qu'ils s'adressent la parole ! Antagonismes de la culture japonaise ? 
Il est enfin à noter derrière le côté très organisé l'aspect très uniformisé des japonais. Chemise blanche ou couleur claire rentrée dans un pantalon noir ou gris foncé, sac à dos ou en bandoulière, l'ensemble déferlant en un flux massif et ininterrompu aux horaires de bureau qu'il est tendu de vouloir traverser, il faut attendre le milieu de la matinée pour voir des tenues vestimentaires un peu plus personnalisées et bigarrées. L'uniforme des écoliers et écolières se perpétue à la vie professionnelle adulte ! Tout ça manque néanmoins cruellement de sourires..mais bon...sourit on beaucoup pour autant dans le métro parisien ?
 
Premières impressions
 
Premières impressions
 
Premières impressions
 
 
Se repérer dans Tokyo... Si au départ c'est un peu perturbant de se retrouver devant un plan de métro écrit entièrement en caractères japonais, on se repère assez vite, avec une grande ligne de metro circulaire, le JR, et d'autres lignes qui sont dénommées par une lettre et chaque station possède un nom et un chiffre associé à la lettre de la ligne. Ikebukuro, par exemple, c'est Y09, F09,M25 ou JY13 ! Donc ça va, on s'en sort assez vite. 
Tout cela m'a permis de visiter le marché extérieur de Tsukiji, où se propose le poisson sous toutes ses formes, congelé, préparé, séché, fumé, vinaigré, des saveurs qui me rappellent fortement celles du Viet-Nam ; le palais impérial, car oui, ici c'est un empereur et non un roi à la tête du pays ; le magnifique parc forestier du temple de Meiji Jingu de l'empereur Meiji ; les collections du musée national de Tokyo ; et enfin me promener parmi les temples, les vieilles maisons et les pierres tombales du magnifique et très paisible quartier de Yanaka... Un joli bain dans l'architecture et la vie japonaise ! 
Je vous en mets quelques aperçus, et reserve les aspects culinaires pour un prochain article... Demain, je pars pour le Mont Fuji. La météo n'étant pas bonne jusqu'à jeudi, je pense pouvoir le monter vendredi et samedi. Je vous embrasse bien fort, où que vous soyiez.
 
 
Marché extérieur de tsukiji
 
Marché extérieur de tsukiji
 
Marché extérieur de tsukiji
 
Marché extérieur de tsukiji
 
Marché extérieur de tsukiji

Marché extérieur de tsukiji

Temple meïji jingu
 
Temple meïji jingu
 
Temple meïji jingu
 
Temple meïji jingu
 
Temple meïji jingu
 
Temple meïji jingu

Temple meïji jingu

Quartier de yanaka
 
Quartier de yanaka
 
Quartier de yanaka
 
Quartier de yanaka
 
Quartier de yanaka
 
Quartier de yanaka
 
Quartier de yanaka
 
 

Quartier de yanaka

Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
Palais impérial et musée national
 
lecture 60 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur