Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Du bonheur au Bhoutan

Du bonheur au Bhoutan

Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 20 mars 2024 Politique
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considéré comme le pays concepteur de la gestion du bonheur.

Le Bhoutan est un pays d'Asie à l'est de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde et la Chine.
-En parallèle de la notion de PIB des pays dits civilisés ; à sa mesure le Bhoutan a instauré en 1972 à l'origine du couronnement de son jeune roi de 16 ans, un indice propre mesurant le bonheur ; "notion d'amours" inscrite en 2008 dans sa Constitution à l'instar de nôtre droit à nous, gravé sur la pierre tombale de l'avortement...

-Ainsi le BNB ou Bonheur National Brut servant à mesurer la qualité de vie comme le taux du moral et de bien-être de sa population ; un ensemble d'indices ayant pour objectifs de guider en permanence des plans économiques et sociaux, tout en respectant les valeurs sanctifiées du bouddhisme pour un développement harmonieux du pays.

-Pensé comme devant fournir une vision long-termiste de la croissance et veiller à la préservation des ressources nécessaires aux générations futures tout en contribuant à une harmonie avec les valeurs religieuses ; le bouddhisme y est "religion d'Etat" avec une répartition tranchée entre bouddhisme pour 77% et hindouisme pour 23%, l'improbable islamisme approchant les 0,1%. 

La Finlande s'en étant inspiré ; au Bhoutan, le bonheur y a en plus son ministère...

Vecteur de paix et de fraternité ; comme le mysticisme y ayant fait ses preuves, serait-il donc là enfin le bonheur pour une France si "bête apeurée pour l'Allah y citer" ?

A l'instar de Jeanne-d'Arc, pensons-y en le bhoutan !

Photo de texte de Pixabay

Un texte inspiré de wikipedia

lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur