Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Why don't You just Die !

Why don't You just Die !

Publié le 9 févr. 2024 Mis à jour le 9 févr. 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 16 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Why don't You just Die !

Titre original : Why Don’t You Just Die !

 

Année : 2018

 

Réalisateur : Kirill Sokolov

 

Pays : Russie

 

Casting : Aleksandr Kuznetsov, Vitaliy Khaev, Evgeniya Kregzhde, Mikhaïl Gorevoï, Elena Shevchenko, Igor Grabuzov

 

Résumé : Marteau en main, Matvey est déterminé à aller venger sa petite amie des mauvais traitements infligés par son père. Celui-ci, un flic plutôt costaud, ne va pas se laisser faire. Les deux hommes s’écharpent dans l’appartement familial, et sont bientôt rejoints par d’autres protagonistes prêts à en découdre. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Bon alors je ne peux pas dire que je sois un grand spécialiste du cinéma russe, donc avec ce film je découvrais un peu un univers que je ne connais pas vraiment. Et ma première réflexion, c'est que ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir ! Ni dans les images, ni dans le traitement de l'histoire. L'histoire d'abord : un jeune gars toque à la porte d'un appartement en se répétant à la façon d'un mantra "la mort de m'aura pas". Un Bruce Willis du pauvre en mode bourrin lui ouvre, il semblerait que ce soit le père de sa petite amie. Visiblement le marteau lui est destiné, mais le jeune tergiverse et entre sur l'invitation de son aîné. Déjà on sent qu'il y a un truc bizarre dans l'air, mais à partir de là tout va partir en vrille, très vite, très fort, et très salement. Alors un truc à savoir : en Russie on saigne assez abondamment, et le sang est à la fois visqueux et très sombre, presque noir par moment. La mise en image est d'ailleurs spéciale tout du long. Beaucoup de gros plans, un décor à la fois vieillot et déprimant (qui va du reste morfler au cours du film) autant que réduit, des personnages très caricaturaux et à l'intensité physique indéniable, des dialogues un peu trash et qui vont droit au but, de l'action assez brutale et des plans limite crados (je vous laisse découvrir la scène de la salle de bain). Dans son genre, c'est plutôt efficace et une chose est sûre, on ne s'ennuie pas ! En revanche côté scénario on cherche à trouver un sens profond, mais entre la naïveté confondante de certains personnages et l'ironie cruelle de quelques situations je ne suis pas sûr qu'il y ait grand-chose à trouver comme message caché !! En gros c'est bourrin, ça saigne énormément, c'est cash et on se demande tout du long comment ça va finir. Et en fin de compte il n'y a que d'une manière que ça peut finir... mais ça je vous laisse la surprise.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 16 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur