Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
QUELS RESULTATS CONCRETS ?

QUELS RESULTATS CONCRETS ?

Publié le 30 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 78 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

QUELS RESULTATS CONCRETS ?

QUELS RESULTATS CONCRETS ?

Mardi 24 mars 2020

 

 

Nous sommes des êtres vivants doués d'un esprit, d'une conscience et, surtout, d'un corps doué des cinq sens et de la pensée. Nous centrons notre vie entière sur le corps et la matière pour satisfaire nos besoins, qu’ils soient physiologiques ou intangibles, comme l'argent, les honneurs et le pouvoir dont nous convoitons les avantages et les privilèges.

La petite minorité qui vit conformément aux lois de l'esprit et de la conscience est jugée décalée par rapport à la grande majorité pragmatique et réaliste qui l’entoure, mais ne la comprend pas. Le projet de Better We Better World est précisément d'unir l'esprit et le corps, le spirituel et la matière, parce que la vie humaine a besoin du corps et aussi de l'esprit, et que la mort est la séparation irréversible du corps et de l'esprit.

Pour satisfaire les besoins de l'Humanité, pour résoudre les problèmes causés par notre présence et notre vie sur la Terre et pour relever les défis, nous devons, sans renier nos idéaux et nos valeurs, mener des actions produisant des résultats concrets, visibles et lisibles.
Les meilleures pratiques rodées et optimisées et les innovations disruptives et incrémentales sont alors des outils indispensables pour réussir vite et bien et réduire au minimum le coût en temps et en argent des essais et erreurs inhérents aux projets à enjeux majeurs et délais serrés.
Mais n’oublions pas, comme hélas nous le faisons trop souvent, que le vieil adage Le diable est dans les détails est plus que jamais d’actualité. Personnellement, j'utilise deux aide-mémoire comme check-list et colonne vertébrale de toutes mes réflexions :

  1. La méthode Value Proposition Design, d’Osterwalder, Pigneur, Bernarda & Smith
  2. Le Toyota Production System, développé par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda entre 1948 et 1975.

Dans l'espace nous sommes éclairés par la lumière du soleil le jour, par celle de la lune la nuit, et par celle de nos lampes jour et nuit. Mais dans la dimension du temps, nous avançons dans la pénombre, voire dans l'obscurité, à travers les tunnels d'un labyrinthe infini et sans issue.
Paradoxalement, la minorité douée d’une sensibilité spirituelle semble être dotée d’une sorte de système de guidage inspiré faisant cruellement défaut à la majorité matérialiste. Mais gare aux faux prophètes et aux charlatans de notre monde de marchandisation où les visions, monétisées, deviennent instantanément caduques !

La pandémie de covid-19 impose à l'Humanité tout entière un devoir d'humilité, de modestie et de patience avant de juger de la supériorité d’une tactique sur l’autre, ou de débattre a posteriori du bien-fondé de telle ou telle décision. Dans les situations de crise, nous devons trancher entre des avis parfois contradictoires, prendre des décisions rapides sans disposer nécessairement de toutes les informations, ni de tous les moyens dont nous aurions besoin.

Mais la procrastination et la passivité ne sont pas des comportements appropriés. Pour utiliser une des métaphores favorites des sportifs professionnels, nous devons prendre les matchs les uns après les autres et les gagner ensemble.
Jour après jour, chaque équipe-projet de BWBW devra avancer étape par étape vers les objectifs définis avec sa communauté élargie, c'est-à-dire avec sa famille d'alliés, son cercle d'amis et son réseau de partenaires.
Qui seront les membres de ces équipes-projet ? Tout simplement des hommes et des femmes de la majorité pragmatique et réaliste qui ne rejettent ni négligent la transcendance spirituelle.
Combien seront-ils ? Idéalement, en 10 ans, nous espérons recruter et entraîner 64 leaders dans chacun des 100 pays les plus peuplés représentant 97 % de la population mondiale, soit 6 400 leaders pour 7,5 milliards d'êtres humains.
Ainsi, les membres de BWBW ne représenteront qu’un infime échantillon de l'espèce humaine, et parce qu’aucun d’entre eux n’aspirera à être un exemple ou un modèle, ils éviteront de se bouffir d'orgueil et de vanité.

lecture 78 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur