Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
COVID-19 ET APRÈS ?

COVID-19 ET APRÈS ?

Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 2 min
5
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 120 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

COVID-19 ET APRÈS ?

COVID-19 ET APRÈS ?

Lundi 23 mars 2020

Bon gré mal gré, nous sommes obligés de nous incliner devant l’évidence : ce coronavirus est invisible à l'œil nu et n'a pas d'autre territoire que le corps humain. Pourtant, il nous a déjà contraints à modifier nos habitudes de vie et de consommation ainsi que nos modes de travail. À cause de lui, nous pourrions connaître une catastrophe sanitaire, économique et sociale terrifiante ; mais nous ne pouvons ni l'attaquer ni le détruire avec nos armes conventionnelles ou nucléaires.
Nous ne pouvons que soigner les malades et prendre soin des convalescents.

L’année 2019 a été marquée par des incendies d’une ampleur inédite partout dans le monde : des mégafeux ont ravagé l’Australie ; l’Indonésie, l’Europe, l'Afrique subsaharienne, la Sibérie et l’Arctique ont aussi été touchés par ce phénomène. Mais ces incendies n’étaient que des urgences locales, alors que la pandémie de covid-19 de 2020 est une urgence à la fois locale et globale.
De même aujourd'hui et demain, l'Humanité devra impérativement répondre au défi local et global du réchauffement climatique et de l'extinction massive des espèces qui nous mèneront à des catastrophes et des guerres.

Alors, que ferons-nous une fois la pandémie de covid-19 terminée ? Nous ne pourrons la traiter comme un événement anecdotique. Nous ne pourrons (ni devrons) essayer de vivre à nouveau comme en 2019, en oubliant qu’un bouleversement planétaire a complètement déstabilisé notre univers familier.
Notre initiative Better We Better World a été créée pour contribuer à relever collectivement les défis locaux et globaux de l'Agenda 2030 afin d'atteindre les 17 ODD, parce que, en tant qu'êtres humains, nous ne pouvons accepter que d'autres êtres humains continuent à endurer, dans l'indifférence générale, massacres, enfermements, privations, malheurs et souffrances sans aucun espoir d'amélioration de leur tragique sort.
Dans un monde meilleur, pacifique et heureux, où tous les êtres humains jouiront de la liberté dans la paix et la sécurité, chaque être aura besoin de reconnaitre son identité véritable, sa place dans la société et sa mission sur la Terre. L'amour et l'amitié seront les deux clés pour nous ouvrir la porte de ce monde nouveau !

lecture 120 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur