Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
HUMILITÉ ET DÉTERMINATION

HUMILITÉ ET DÉTERMINATION

Publié le 7 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 2 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 91 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

HUMILITÉ ET DÉTERMINATION

HUMILITÉ ET DÉTERMINATION

Lundi 30 mars 2020 

 

Depuis leur naissance jusqu'à leur dernier souffle, tous les êtres humains veulent vivre une vie aussi belle que possible, dans un bonheur permanent et sans connaître la souffrance. Nous découvrons très tôt que nous naviguons sans répit entre des émotions positives et négatives qui peuvent, sans préavis, nous submerger tels des tsunamis.
Afin de vivre pleinement heureux, de quels exemples nous inspirons-nous et quels modèles suivons-nous ? Souvenons-nous de nos innombrables héros et héroïnes quand nous étions encore jeunes dans notre cœur et notre conscience ! Et rappelons-nous des meilleurs moments de notre existence quand nous avons besoin de points d'ancrage !

Un jour la chance peut, à notre insu, nous emmener sur le chemin du vrai bonheur qui est la quête du sens de la vie. Les rares anciens allés très loin dans cette voie racontent généralement avoir passé six étapes.

Reconnaître
Chaque fois que nous rencontrons les autres, nous ne recherchons pas les différences ni les divergences mais les ressemblances et les points communs. En retour, les autres nous reconnaissent de la même façon et les relations interpersonnelles deviennent alors possibles et solides.

Respecter
Chaque fois que nous reconnaissons les qualités et les talents des autres, nous les respectons parce que nous acceptons notre interdépendance. En retour, les autres nous respectent pour la même raison.

Admirer
Chaque fois que nous apprécions les efforts et l'accomplissement des autres, nous vient l’envie de les imiter. En retour, les autres admirent nos potentialités et notre persévérance.

Aimer
Nous aimons vraiment les autres quand nous passons beaucoup de grands moments avec eux. En retour, les autres se sentent à l'aise en notre compagnie.

Donner
Lorsque nous sommes au sommet de notre talent et de nos compétences dans notre parcours professionnel et social, nous devons beaucoup donner aux autres sans hésiter, parce que tout ce qui n'est pas donné est perdu.

Protéger
Au soir de notre existence, nous utilisons les acquis de toute notre vie pour protéger les autres. Quels biens matériels ou intangibles pourrions-nous emporter avec nous dans l'au-delà ?

À la fin d'une longue vie mouvementée et remplie, ces anciens ont tiré deux grandes leçons des tâtonnements, des visions erronées et des décisions pertinentes qui leur avaient progressivement apporté sagesse et puissance.

Humilité
Notre vie n'est possible que grâce aux êtres qui y contribuent de multiples façons et à la Terre qui nous nourrit et nous abrite. Comment pouvons-nous prétendre être seuls à l'origine de nos succès et de nos victoires ?
Le jour de son sacre, Napoléon se couronnait lui-même, affirmant ainsi son pouvoir politique et spirituel et reléguant le pape Pie VII au rôle de spectateur ; il ne pouvait, alors, prévoir la Berezina, Waterloo et Sainte-Hélène.

Détermination
Comment pourrions-atteindre notre destination, réussir et vaincre sans une détermination, une force et un courage indomptables ? Peu importe que nous atteignions notre but, chaque pas compte et témoigne de l’intensité de nos efforts.
Notre détermination sera plus grande encore si nous ne poursuivons pas que des intérêts personnels, et nous la mettons au service d'une grande cause noble et juste, pour le bénéfice des autres voire de l'Humanité tout entière.

lecture 91 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur