Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Ouverture de l'U.P

Ouverture de l'U.P

Publié le 23 juil. 2020 Mis à jour le 23 juil. 2020 Voyage
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 53 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Ouverture de l'U.P

14 Jun 15

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #Tchad

 

Ouverture de l'U.P

Ca y est ! L'U.P est ouverte, et son flot de patients est arrivé ! Certes, la saison des pluies débute timidement, et par conséquent le pic épidémique reste assez modéré. Mais ceci est tant mieux pour nous qui avons ainsi le temps d'appréhender le fonctionnement de l'UP, le circuit du patient, le rapport avec les équipes et les rôles de chacun, les moyens disponibles et les pratiques, et de nous familiariser avec les différentes pathologies rencontrées et leurs modalités de prise en charge.

Ceci est une bonne chose car derrière une seule pathologie (le paludisme) se profilent plusieurs entités cliniques différentes et pathologies associées, dont il faut réapprendre entièrement la démarche clinique et la prise en charge thérapeutique, au vu des moyens dont nous disposons. La Médecine ne se pratique guère ici comme en Occident, où les moyens abondent tant dans la démarche d'investigation que dans la disponibilité des traitements, et si j'en avais déjà appréhendé les conséquences pratiques au Congo, il n'en demeure pas moins que je suis comme un interne en début de stage dans un nouveau service, à devoir assumer des responsabilités et prendre en charge des pathologies que je maitrise peu, et collaborer avec des équipes soignantes qui sont bien plus accoutumées à ces pathologies que moi.

Nous sommes ainsi quatre médecins, John, Brigitte (une Béninoise), Djallati (un Tchadien) et moi, à prendre chacun nos marques, issus de nos parcours divers, avec l'aide précieuse de Djallati qui a déjà fait l'UP l'an dernier et qui maitrise donc bien les subtilités du métier, et celle tout aussi précieuse des équipes également.

Les équipes justement, sont très biens. Nombreux sont ceux qui ont déjà fait une ou plusieurs saisons à l'UP et qui sont donc parfaitement au point, tant dans son fonctionnement que dans les prises en charge. Ils connaissent leur métier, savent perfuser des bambins qui parfois ne font même pas 5 kg, et assurer leurs soins et leur surveillance quotidienne, veiller aux prescriptions manquantes ou approximatives que nous faisons faute d'habitude, et et nous pouvons donc compter sur une base solide pour nous familiariser, comprendre, nous positionner et nous intégrer dans le mouvement et le fonctionnement de l'UP.

La révision des protocoles, pierre angulaire du travail chez MSF, qui permettent de bien définir et encadrer les pratiques des intervenants aux parcours et aux habitudes diverses selon leurs origines, nous a permis là aussi durant les premières semaines de bien définir le cadre et les modalités d'intervention de notre action, et il s'agit donc pour nous surtout de trouver notre place et d'apporter notre plus value dans un projet déjà bien rôdé.

Quant aux enfants qui nous arrivent, seuls les cas de paludisme grave nous sont référés, et nous accueillons ainsi de nombreux cas de neuropaludisme avec troubles de la conscience et/ou convulsions, des anémies sévères à transfuser, des septicémies associées, des cas de malnutrition sévère pour des petits bouts de chou tout frêles, à l'aspect totalement cachectique ; et s'ils nous arrivent dans des états très précaires, les évolutions sont pour la plupart rapidement favorables sous traitement adapté.

Le principal problème que nous rencontrons est surtout le délai de prise en charge, entre le début de la fièvre, la consultation du guérisseur local, puis la consultation au centre de santé le plus proche, avant d'être référé à l'hôpital. La prise en charge financière par MSF du transport vers l'hôpital fait sauter un frein important à ce référencement souvent tardif, mais il y a souvent un ou deux jours de délai avant le début d'une prise en charge adaptée. Les traitements traditionnels entrepris au début posent aussi régulièrement problème, une pratique souvent rencontrée étant l'ablation de la luette, (vous savez, ce petit appendice qui pendouille quand vous regardez au fond de votre gorge ! ) pratiquée dans des situations d'asepsie plus que douteuses, et compliquant souvent un accès palustre simple d'une septicémie associée et de difficultés de prise alimentaire.

C'est dans ce contexte que nous faisons nos premières armes, et que nous essayons autant que possible d'assurer une prise en charge de qualité, permettant de couvrir ces quelques jours très critiques de la maladie. Et franchement, je trouve que pour le moment, nous nous en sortons plutôt bien.

NB : qq photos autorisées suivront et seront insérées ds les articles, mais pr le moment, c'est overblog qui bugge... :-/

Ouverture de l'U.P
 
NB : Ce blog est un blog personnel, et les propos qui y sont tenus n'engagent que son auteur.
lecture 53 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur