Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Arrivée à Moïssala

Arrivée à Moïssala

Publié le 22 juil. 2020 Mis à jour le 22 juil. 2020 Voyage
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 176 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Arrivée à Moïssala

20 May 15

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #Tchad

 

Bonjour à toutes et tous !!!

C'est sous une chaleur de plomb et une moiteur collante que je manifeste mes premiers signes de vie, notamment pour tous ceux qui sont inquiets outre-mediterranée !!! :-)

Apres 2 jours de briefings à Paris et en connexion avec Sydney et New York (la classe !), tout est parfaitement organisé pour notre départ.

Je dis "notre" car nous sommes deux compères, John et moi, à partir. John est un Meû-sieur de soixante dix et quelques années, britannique, médecin toujours en activité, exerçant en France à Nice depuis une quinzaine d'années, à l'expérience riche de médecine générale en situation isolée, notamment dans les îles du Nord de l'Ecosse, et qui a décidé de continuer à apprendre, à découvrir une nouvelle orientation en Médecine, et à mettre à profit son expérience pour tenter l'aventure MSF avec moi. Une très riche personnalité donc, à la distinction anglaise, comme compagnon de voyage... J'adore !!!

 

Partir avec MSF, c'est royal. Ton passeport t'attend avec ton visa travail, ton billet est réservé, ton per diem pour tes frais de sejour à Paris t'es donné, ton contrat est prêt, ton planning est listé, tes briefings se succèdent.... Bref, la grosse ONG qui s'occupe de tout pour ton départ !

Départ dimanche apres midi, arrivée Ndjamena vers 23h, une voiture nous attend pour nous emmener à la maison MSF, il y a à manger et un lit pour se reposer, et on enchaîne le lendemain matin avec la même organisation : règlement des formalités, enregistrement au conseil de l'ordre des médecins tchadiens, reglement des formalités administratives, briefing medical, et on s'envole dès le midi pour le sud du Tchad, à Sarh !

Voiture qui nous accueille, on est amené à l'hôtel, on y passe la nuit, on repart le lendemain pour 3h30 de route direction Moissala, où à nouveau bien accueillis, présentations à chaque membre de l'équipe, briefings sécus et situation politique locorégionale, présentation de la base et du lieu de vie, boissons fraiches et plats préparés par les deux cuisinières engagées à cet effet nous attendent, avant de renchérir le lendemain par d'autres briefings, visite de l'hopital, rencontre des partenaires..... Bref ; Tout est organisé pour vous, vous n'avez qu'à suivre le parcours fléché à cet effet, et tout ira bien !!!

On commence à bien saisir le projet et sa finalité, à bien comprendre dans quel contexte on va intervenir.... Je vous en dirai plus très prochainement !!!

Petit hic pour vous, amis lecteurs : Il est interdit de prendre des photos des lieux publics (dits "sensibles"), Moissala est une ville avec une base militaire controlant la frontiere centrafricaine, soient pleins de mecs qui trouvent n'importe quel pretexte pour vous chercher des noises et vous extorquer quelques billets ; les regles de sécu sont donc très claires : aucune photo des lieux n'est acceptée !!! :-((((

Je pense donc à me mettre au dessin pour figer quelques instants et vous faire partager un peu plus que de la vie d'ici !!!

Je vous espere en forme, et ne crevant pas de chaud autant que nous.

Bises !

 

NB : Ce blog est un blog personnel, et les propos qui y sont tenus n'engagent que son auteur.

lecture 176 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur