Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Meat Loaf - Bat into paradise

Meat Loaf - Bat into paradise

Publié le 23 janv. 2022 Mis à jour le 23 janv. 2022 Musique
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 97 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Meat Loaf - Bat into paradise

« Meat loaf » - Littéralement « Pain de viande » : peut-on trouver pire comme pseudonyme ? L’histoire raconte que c’était le surnom que lui avait donné son père, rapport à sa corpulence.

Le texan Marvin Lee Aday – alias Meat loaf- a rejoint le paradis des rockeurs il y a deux jours, à l’âge de 74 ans.

Je suis persuadé que bon nombre d’entre vous (surtout les plus jeunes) découvriront ce nom pour la première fois.

Pour les cinéphiles, il joue Eddie dans le « Rocky horror picture show » (1975), film culte s’il en est. Il tient le rôle de Bob dans un autre film culte : « Fight club » (1999).

« Meat loaf » - Littéralement « Pain de viande » : peut-on trouver pire comme pseudonyme ? L’histoire raconte que c’était le surnom que lui avait donné son père, rapport à sa corpulence.

Le texan Marvin Lee Aday – alias Meat loaf- a rejoint le paradis des rockeurs il y a deux jours, à l’âge de 74 ans.

Je suis persuadé que bon nombre d’entre vous (surtout les plus jeunes) découvriront ce nom pour la première fois.

Pour les cinéphiles, il joue Eddie dans le « Rocky horror picture show » (1975), film culte s’il en est. Il tient le rôle de Bob dans un autre film culte : « Fight club » (1999).

                                                                             Eddie dans le « Rocky horror picture show »

À l’automne 1978, mon ami Michel avec qui je partageais notre chambre de cité universitaire me fit découvrir son dernier coup de cœur : un album de Meat Loaf intitulé « Bat out of hell ». Michel m’avait averti : « Ce n’est pas du rock’n roll haut de gamme, mais c’est bien fait et très agréable à écouter ». C’est tout à fait ce qui transparait : une grosse production qui pourrait faire penser à Phil Spector, des morceaux assez longs – ce qui n’a pas aidé pour trouver une maison de disques – et cependant un tout qui vous transporte dans un autre monde.

Et puis aucun doute au niveau du son : c’est de l’amerloque !!!

Pour ce qui est de la pochette, cela correspond bien à Meat Loaf :

Cet album est le fruit de la collaboration de Meat Loaf avec le compositeur Jim Steinman, disparu en avril dernier. Amusez-vous : après l’écoute de quelques chansons de « Bat out of hell », passez à « Total eclipse of the heart » (Bonnie Tyler) : vous aurez une idée de la marque de fabrique de Steinman…

Pour ce qui est des musiciens, ça n’a pas lésiné. On y trouve :

  • Ellen Folley au chant et aux chœurs
  • Todd Rundgreen à la guitare
  • Edgar Winter (frère de Johnny) au saxophone
  • Roy Bittan au piano (pianiste du E-Street band de Springsteen, a joué pour Bowie, Dire Straits, Peter Gabriel, …)

Et puis pour votre information, sachez que « Bat out of hell » fait partie des 10 albums les plus vendus : numéro 5 selon Wikipedia, avec 43 millions de ventes. Médaille d’argent de présence dans le hit-parade britannique (474 semaines, plus de neuf ans !), derrière « Rumours » de Fleetwood Mac.

                                                                   Avec son copain John : à votre avis, qui a gagné ?

Je vous encourage à écouter « Bat out of hell » dans son entier, vu son unité musicale.

Ceci dit, la chanson éponyme qui introduit l’album est pleine d’énergie :

https://www.youtube.com/watch?v=x7ES7ueI7p0

En duo avec Ellen Folley sur « Paradise By the Dashboard Light ». Great !

https://www.youtube.com/watch?v=a136H5K3OKw

Et la conclusion, assez grandiloquente :

https://www.youtube.com/watch?v=8KyHDNQkBSA

 

Le temps d’écrire ces quelques lignes, ça m’a fait du bien de retrouver une de mes madeleines de Proust musicales et d’avoir une pensée amicale pour Michel.

Sérézin, 22 janvier 2022

 

 

lecture 97 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Benjamin Mimouni il y a 2 ans

Il apparaît aussi dans "Wayne's World", dans le rôle d'un videur de boîte de nuit, autre film culte.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur