Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Five years ... Et quelques jours

Five years ... Et quelques jours

Publié le 14 janv. 2021 Mis à jour le 14 janv. 2021 Musique
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 82 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Five years ... Et quelques jours

J'ai partagé avec vous il y a quelques jours un texte que j'avais écrit à l'occasion de la disparition de David Bowie, il y a cinq ans (Voir https://www.panodyssey.com/fr/article/edit/10392 ) et que j'avais dédié à ma fille Coline.

Coline m'a répondu dans la foulée, et ce sont ses mots que vous allez lire ci-dessous :

Mon papou,

Que tu me dédies ces quelques lignes me touche beaucoup, Merci, moi aussi je t'aime.

Je vais continuer ton message sur quelques lignes en le reprenant là où tu l'avais arrêté mais par le prisme de mon enfance.

11 janvier 8h du mat, j'allume la radio sur France culture... "David Bowie est mort". J'ai le cœur serré et je comprends tout de suite pourquoi. Quand j'entends Bowie, c'est 10 000 souvenirs qui remontent, comme quand on voit sa vie défiler devant ses yeux avant de mourir, du moins c'est l'idée que l'on s'en fait. 

Bowie c'est pour moi que des bons souvenirs, à chanter, danser, rigoler, s'enlacer... toujours avec des gens importants pour moi. Ça me rappelle le soleil qui entrait dans notre ancien salon alors qu'on écoutait du Bowie à fond et qu'on dansait en criant "I'm afraid of Americans" (true souvenir) ou quand on te faisait des couettes sur le canapé en musique.

Avec Margot on a été fascinées par la pochette de l'Album Earthling, on ne sait pas pourquoi mais je sais qu'on a toutes les deux le même souvenir là-dessus. Un jour je t'ai dit que j'aimais beaucoup cet album, tu m'as répondu que toi tu l'aimais moins... j'ai compris plus tard pourquoi : il est carrément électro ! Yeah il savait parler à tout le monde celui-là... Il savait surtout adopter le langage de tout le monde et des meilleurs tellement il était doué ! Un gars a dit "Si David Bowie aime vos chaussures il les portera, mais il les portera mieux que vous". 

Bowie ça a été des nouvel ans endiablés sur "Fashion", ou encore "Fame", c'était aussi ce moment interminable avec le clip de "China girl" - qui arrivait en plein milieu de soirée on ne sait pas pourquoi- et que je trouvais complètement zarbi à l'époque... vite mets nous "Let's Dance" ça devient bizarre par ici ! C'était Jules à la air batterie, Fel et papa à la air guitare et les filles aux chœurs en yaourt... tout ça sous l’œil amusé et bien sûr ému de Maman. 
Les moments les plus touchants ont été pour moi ceux où tu prenais le temps de me dire "écoute : elle est magnifique cette chanson" et que tu te mettais à faire la mélodie ou les notes avec un geste de la tête les yeux fermés. 


C’était aussi mon échappatoire lorsque l'on était coincés dans la voiture dans ces interminables trajets de vacances, que je n'en pouvais plus d'écouter du Led Zeppelin... alors Bowie arrivait comme le messie, mon jocker : "Papa, tu mets Bowie ?" et là ça allait beaucoup mieux. Ouaip chui pas trop rock moi. À petite dose pour faire plaisir à mon papou ok, mais moi j'aime la techno. Mais Bowie je peux l'affirmer chaque fois que j'en ai entendu j'ai été ravie. Plus tard j'ai découvert le sens de ses paroles, l'histoire de ses personnages.

Je me rappelle d'une conversation avec toi il y a quelques années (fin aout avant ma rentrée à l'IUT) la nuit dans la voiture, on allait chez grand-mère par les petites routes de campagnes que tu aimes bien prendre pour changer, et je t'avais demandé de me parler de Bowie, c'est là que tu m'avais parlé de Ziggy et compagnie. Tu m'avais aussi parlé de ce journaliste qui avait dit que Bowie avait tué Ziggy.. Tu n'étais pas content ! Mais tu m'avais surtout dit que c'était un artiste protéiforme, fan de toutes formes de culture, y compris de la culture de son image. Je m'y suis intéressée de plus près après cela et j'ai découvert en effet que c'était un personnage fascinant... aux mille visages comme on dit, j'ai été frappée par ses paroles, sa manière qu'il a en quelques mots de résumer des situations, des contextes profonds... l'amour, la guerre, les questions sur le sens de notre vie, le sens de sa vie, le bonheur...

But who are we

So small in times such as these

Slow Burn 

Slow Burn

"I'm happy, hope you're happy to"... Des mélodies si belles, qui montent en puissance d'une manière si intense, c'est pour ça que j'aime Bowie, ses musiques sont si belles, propres, c'était un rocker gentleman à l'anglaise. Son timbre de voix transperce et peut changer plusieurs fois dans une même chanson, c'est bouleversant.

"Listen to me... talk to me... Dance with me... bip bip ! L'échange entre les autres, le partage, découvrir, apprendre par les autres (ce qu'il aimait beaucoup à ce que j'ai compris) la danse... un beau résumé de ce qui est important dans la vie. Du positivisme de l'espoir, mais aussi des choses noires. 

Merci papou de m'avoir tant donné à travers ta passion <3

Ton petit oiseau des îles.

Fin de citation. Pas de commentaire : juste de l'émotion...

 

lecture 82 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur