Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le cake glacé à l'orange de ma voisine

Le cake glacé à l'orange de ma voisine

Publié le 16 mai 2020 Mis à jour le 16 mai 2020 Gastronomie
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 140 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le cake glacé à l'orange de ma voisine

cake-orange-lamaisondupaindepices

" Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous notre toit"

Brillat-Savarin

Délicieux, non? pour commencer la journée!

Pour contribuer un peu à votre bonheur, voici une délicieuse recette que je faisais avec la maman d'une amie il y a plus de 40 ans! La recette a donc été testée à plusieurs reprises... hihi!

Les ingrédients sont pesés avec une tasse à thé, voici à titre indicatif les pesées correspondantes.

Temps de préparation   30 mn

Temps de cuisson 45-50 mn selon le four

Difficulté  moyenne

Ingrédients

Pour le gâteau:

- 1 tasse à thé de beurre (140 g)

- 1 tasse de sucre (200 g: on peut réduire un peu car la gâteau ainsi fabriqué est bien sucré)

- Le jus d'une demie orange (40 g) 

- 1/2 tasse de lait concentré sucré (140 g)

-  1 tasse de farine (130 g) et 1/2 tasse de maïzena (70 g)

- 1 cuillerée à café de levure chimique soit 5 g pas plus

-  2 œufs (soit environ 100 g): si les œufs sont petits, ajouter le jaune de l’œuf réservé au glaçage.

- Facultatif mais recommandé : 3 g de cannelle et une cuillerée à soupe de grand Marnier ou de Cointreau, le zeste râpé fin d'une demie orange.

Pour le glaçage

- 125g de sucre glace, 1/2 jus d'orange, 1 blanc d’œuf.

En route!

1- Mettre le four à chauffer à 180°C et bien lire la recette pour en avoir une vue d'ensemble. 

Bien choisir le moule: trop grand le cake serait plat et cuirait trop vite, trop petit, le cake se développerait moins bien. Pour cette recette, j'ai donc pris un moule à cake rectangle et la pâte arrivait aux deux-tiers du moule. Moule bien beurré.

2- Peser tous les ingrédients avant de commencer le travail et les disposer sur le plan de travail. cela permet de n'oublier aucun ingrédient et de travailler ensuite rapidement.

2- Battre le sucre et le beurre pour obtenir une crème lisse. Y ajouter les jaunes délayés avec le jus d'orange, puis la farine et la maïzena tamisées avec la levure et une pincée de sel. 

3- Verser doucement le lait concentré sucré. Vous pouvez ajouter un zeste d'oranges râpé finement pour renforcer le goût d'orange, la cannelle et une CS de grand Marnier ou Cointreau.

4- Monter les blancs en neige ferme au batteur puis incorporer 2 cuillerées à soupe de blancs vivement. Incorporer le reste des blancs délicatement avec une fourchette en remuant de bas en haut en formant un rond avec la fourchette afin de ne pas casser les blancs. On obtient ainsi une pâte épaisse mais coulante.

5- Verser la pâte dans un moule à gâteau et faire cuire à four moyen (environ 180°C) environ 50 mn .Tester avec une lame de couteau au bout de 40 mn de cuisson . Ajuster la fin de cuisson en fonction de votre four. Ce gâteau est meilleur pas trop cuit.

Une fois refroidi, on peut couper le gâteau en deux avec un couteau à génoise pour le fourrer de marmelade d'orange ou d'une crème de calisson.

6- Glaçage: faire chauffer le sucre glace et le jus d'orange. Incorporer le blanc en neige puis étaler avec une spatule sur le gâteau.

Laisser sécher quelques heures avant de servir. Et décorer de tranches d'oranges cuites dans le sirop par exemple.

Bonne journée

Et si vous souhaitez découvrir nos produits, invitation au voyage :  https://lamaisondupaindepices.fr/

lecture 140 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur