Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Confiture de fraises sans sucre

Confiture de fraises sans sucre

Publié le 23 mai 2020 Mis à jour le 23 mai 2020 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 140 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Confiture de fraises sans sucre

fraises-de-sologne

Si, comme nous, il vous est impossible de concevoir un petit déjeuner sans confiture, voici une confiture sans sucre ajouté inspirée de la recette de Philippe Conticini. Je l'utilise aussi pour garnir une génoise ou une tarte!

https://chefsimon.com/gourmets/le-pere-cuisine/recettes/confiture-de-fraises-sans-sucre-ajoute

Ingrédients:

- 2 kgs de bonnes fraises bien sucrées : de la saveur du fruits, comme toujours, dépendra le succès de la recette!

- 1 litre de pur jus de pommes,

- le jus d'un citron,

- 1 sachet de pectine,

- épices selon votre goût (vanille, fève tonka, cannelle ou cardamome) ou quelques feuilles de menthe ou basilic.

En route !

- Dans une bassine, mettre à bouillir doucement le jus de pommes jusqu'à obtention d'un sirop (j'ai obtenu environ 220g de sirop).

- Laver rapidement les fraises, les équeutter puis découper les plus grosses en 2 ou 4 selon la grosseur.

- Ajouter les fraises et mettre à cuire à feu doux pour commencer puis augmenter la chaleur en remuant régulièrement!

- Lorsque les fruits se sont défaits et que la confiture est arrivée à ébullition, ajouter la pectine en saupoudrant afin de ne pas avoir de grumeau puis poursuivre la cuisson de la confiture. Terminer en ajoutant le jus de citron qui active la pectine.

- Attendre la fin de la cuisson pour enlever l'écume avec un écumoir. L'écume contient en effet beaucoup de pectine qui participe à la gélification de la confiture

- Tester sur une soucoupe la prise de la confiture et mettre en pot, les  retourner pendant 1 heure puis mettre au frigo.

On parle de confiture mais en réalité sans sucre, ce n'est plus une confiture, pas tout-à-fait une compote, mais peu importe la dénomination, c'est tout simplement délicieux!

Sucrée suffisamment grâce au sucre des pommes et des fraises, une bonne texture pas coulante, et un parfum de fruits extraordinaire!

Attention: Les pots doivent être conservés au réfrigérateur.

J'essaierai avec d'autres fruits en association avec des figues sèches, des abricots secs... 

 

Bon week end à tous! 

La Maison du pain d'épices
 
 
 
lecture 140 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur