Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Savoir gérer son temps

Savoir gérer son temps

Publié le 5 mars 2024 Mis à jour le 5 mars 2024 Éducation et formation
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 28 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Savoir gérer son temps

L’écriture est un art fascinant, mais aussi exigeant. Voire dévorant ! Elle exige de la créativité, de la rigueur, de la patience et de la discipline (ce dont je manque clairement, mais je fais de mon mieux pour m’améliorer…).

Voici quelques conseils pour vous aider. Attention, il ne s’agit aucunement de règles, chaque écrivain est différent. A vous de vous approprier ces astuces et de les adapter à vos besoins, à votre personnalité. L’écriture est un voyage, une aventure, un défi. Il faut savoir en profiter.

Définir ses objectifs et ses priorités

Avant de commencer à écrire, comme pour tout projet, il est important de définir clairement ses objectifs et ses priorités. Quel est le but de cette passion ? Quel est le genre, le public, le message de votre texte ? Quelle est la durée, la fréquence, la qualité de cette activité ? Quels sont les délais, les contraintes, les enjeux ?

En répondant à ces questions, vous vous fixez des objectifs concrets, quantifiables et stimulants. Vous pourrez aussi vous amuser à hiérarchiser vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.

Planifier son temps et son travail

Une fois vos objectifs et vos priorités définis, vous pouvez commencer à planifier votre travail. Pour cela, divers outils d’organisation existent, tels que des agendas, des calendriers, des plannings, des listes, des tableaux, etc. Ils vous aideront à visualiser votre projet dans son ensenble et de suivre votre progression.

Respecter son rythme et ses habitudes

Pour gérer son temps, il est également important de respecter son rythme et ses habitudes. Chaque écrivain a ses propres préférences, ses propres contraintes et méthodes. Ecoutez-vous, écoutez votre corps pour trouver ce qui vous convient le mieux, ce qui correspond à votre personnalité, votre environnement, votre motivation, votre inspiration...

Par exemple, essayez de déterminer le moment de la journée où vous êtes le plus productif, le lieu où vous êtes le plus à l’aise, la durée où vous êtes le plus concentré, le style où vous êtes le plus à l’aise, etc. Instaurez des rituels, des routines, des règles, qui vous aideront à entrer dans votre bulle d’écriture et à maintenir votre discipline.

Faire des pauses et se récompenser

Enfin, il est indispensable de faire des pauses et de se récompenser. L’écriture est une activité qui sollicite beaucoup le cerveau, le corps et les émotions. S'accorder des temps de détente et de plaisir est primordial. Ce repos vous permettra de recharger vos batteries, de relâcher la pression et de stimuler votre créativité.

Par exemple, faites des pauses régulières, de 5 à 15 minutes, toutes les heures ou toutes les deux heures. Et accordez-vous des récompenses, comme une friandise, un loisir, un compliment, à chaque fois que vous atteignez un objectif ou que vous terminez une tâche. Vous vous sentirez plus épanoui et plus motivé dans votre écriture.

Vous l'aurez compris, gérer son temps lorsque l'on écrit n'est pas chose facile, mais c'est une chose possible ! Alors respectez votre rythme et vos limites, et faites vous plaisir ! Vous pourrez ainsi réaliser vos projets d’écriture avec plus de sérénité, de confiance et de satisfaction.

 

Texte de L. S. Martins. 
Image créée par L. S. Martins à l'aide de DallE 3

lecture 28 lectures
thumb 1 commentaire
4
réactions

Commentaire (1)

avatar

Amelie Rollet il y a 1 mois

Merci beaucoup pour cet article bourré de conseils 🙏🏻

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Inexpérimenté
Inexpérimenté

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. ...

Bernard Ducosson
1 min
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur