Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Inspiration : où et comment la trouver?

Inspiration : où et comment la trouver?

Publié le 22 mars 2024 Mis à jour le 22 mars 2024 Éducation et formation
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 30 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Inspiration : où et comment la trouver?

L’inspiration... "Ce souffle créateur qui anime les artistes " [définition du Grand Robert] et leur permet de créer, d'explorer des idées originales et variées. Ce trait de génie considéré comme un don de Dieu [Voltaire, Dict. philosophique] qui peut se manifester à tout heure, en tout lieu et en tout occasion. Comment la stimuler? Où la trouver?

Tout autour de nous

Rien n’est plus étonnant que la réalité. Pas même la fiction la plus folle ! Si vous êtes attentifs, vous pourrez trouver la créativité dans une situation, un lieu, une personne ou un échange de votre quotidien.

La nature est une source inépuisable de beauté, de diversité et d’inventivité... une palette d'artiste qui vous offre des nuances infinies. Laissez-vous séduire par ses formes, ses couleurs, ses sons, ses odeurs ou ses mouvements. Profitez d’une balade dans un parc ou un jardin, d’une randonnée en forêt ou en montagne, d’une promenade en bord de mer… et contemplez avec attention tout ce qui vous entoure. Apprenez à vous connecter à votre environnement et à vous-même en pratiquant la méditation ou le yoga en plein air. 

Les autres sont également une grande source d’imagination... une symphonie de sons qui nous fait vibrer à l’unisson. Ils peuvent vous apprendre, vous émouvoir, vous surprendre, vous défier. Laissez-les vous conter leurs expériences, leurs passions, leur culture, leurs opinions, leurs talents… Échangez avec eux et écoutez les différences pour enrichir votre créativité.

Dans les livres

Les livres sont de merveilleuses fenêtres ouvertes sur d’innombrables mondes, époques, cultures et perspectives. La richesse des histoires, des personnages, des messages, des styles et des genres est infinie, que vous dévoriez romans, essais, biographies, poèmes, BD ou magazines !

S’inspirer n’est pas copier. Alors pour stimuler votre imagination, n’hésitez pas à noter lors de vos lectures des éléments qui vous ont plu (une phrase, un caractère, une expression, une description, une structure…). Les écrits des autres sont de véritables trésors remplis pépites de créativité.

À travers la musique

Le son est un langage universel ; il a cette fabuleuse capacité de nous émouvoir, de susciter en nous des émotions, des sensations, de faire remonter des souvenirs ou des rêves enfouis. Que ce soit par une mélodie, un rythme ou des paroles.

Variez vos écoutes selon votre humeur et votre objectif ; une ambiance douce vous détendra peut-être, alors qu’une ambiance électro vous donnera de l’énergie. Les B.O. des films ou des jeux vidéos peuvent vous inspirer lorsque vous écrivez des scènes de combats ou des descriptions de paysages fantastiques.

Chantez, dansez, jouez d’un instrument ; amusez-vous ! C’est ainsi que vous libérerez votre créativité. La musique est une caresse pour l’âme.

Au détour d'une image

Une création, que ce soit une photographie, une peinture, un dessin, une sculpture, une vidéo, a le fabuleux pouvoir de nous éblouir ! Elle éveille notre curiosité, notre admiration, notre réflexion ou même notre aversion. Elle est inspirante par ses formes, ses couleurs, ses contrastes, ses techniques, ses symboles ou encore ses significations. À vous de vous les approprier en prenant des photos, en faisant des collages, en dessinant… ou en réalisant vos propres images ! Exprimez votre vision, votre interprétation et votre sensibilité !

Restez dans l'action!

Le plus important est de ne pas rester devant sa page blanche, comme face à un désert aride, en attendant qu’une idée géniale vous tombe dessus. Soyez curieux de tout ! Expérimentez. Echouez. Retentez. Apprenez de vos erreurs.

Et amusez vous ! 

 

 

Pour aller plus loin 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’inspiration et la créativité, je vous invite à consulter ces quelques articles :

 

Texte de L. S. Martins. 
Image créée par L. S. Martins à l'aide de DallE 3

lecture 30 lectures
thumb 3 commentaires
5
réactions

Commentaires (3)

avatar

Jackie H il y a 1 mois

P.D. James parle elle aussi de l'importance de l'expérience et du ressenti pour trouver l'inspiration. Quand elle parle de l'expérience, elle ne parle pas de tout expérimenter, elle parle d'être attentif à son propre vécu et à son propre ressenti à travers tous ses sens, parce que chacun ressent les mêmes choses différemment et à sa propre façon, et que c'est en s'immergeant à fond dans la sienne que l'on peut arriver à trouver sa propre voix unique et à véhiculer des sensations et des sentiments à travers son écriture 🙂
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 mois

J'ajouterai personnellement un autre aspect, un peu contre-intuitif mais qui contre toute attente fonctionne bien (pour moi) : les contraintes. Se fixer des contraintes (de mots, de personnages, de lieux, d'histoire, peu importe en fait) donne souvent un point de démarrage inattendu à l'inspiration, la titille, la mordille, la challenge.
D'où la formule selon laquelle : "les contraintes libèrent" ;-)
avatar

Jackie H il y a 1 mois

L'aspect dont vous parlez n'est pas si contre-intuitif que cela : en fait, les artistes estiment depuis toujours que les contraintes les stimulent plus qu'elles les freinent et qu'il n'y a pas d'art véritable sans contraintes dûment intégrées et surmontées, d'où notamment les nombreux "arts poétiques" rédigés par les différents mouvements littéraires 🙂

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur