Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Puisque tu m'aimes  

Puisque tu m'aimes  

Publié le 11 août 2020 Mis à jour le 11 août 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 160 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Puisque tu m'aimes  

 

Puisque tu m’aimes n’est pas un roman d’amour comme on pourrait le croire au départ avec ce titre plein d’intimité et, la couverture trompe également dans son rose comme si nous étions posés au cœur de la corolle d’une fleur, une rose peut-être, représentative de l’amour, de la passion. Mais, le lecteur, à peine entré dans les premières pages du livre comprendra son erreur s’il a eu cette pensée.

Première approche de l’auteure par ce roman, son dernier en date car elle n’est pas novice en ce domaine et je pense que certains d’entre vous la connaissent déjà ou du moins l’ont déjà lu. On sent la maîtrise littéraire, sans nul doute et d’ailleurs, le temps de lecture est agréable dans une écriture fluide et efficace avec une intrigue qui tient la route mais voilà, ce ne sera pas encore une fois le coup de cœur littéraire. Où est le petit grain original, le petit grain de folie ? Ici, oui, vous lirez un bon roman mais trop ancré dans la maitrise d’un plan d’écriture pour plaire à un large public. Une fin également trop « happy-end » et trop rapide pour éviter le choc au lecteur peut-être ou par volonté de l’auteure ou de l’éditeur ? Je ne sais pas mais cela m’a déçu. J’ai aimé lire mais je n’ai vu là qu’un roman pour le commerce éditorial.

Je ne connais pas du tout Janine Boissard et vous m’apprendrez surement sur elle mais lorsque je regarde son portait sur le livre et ce qu’elle a écrit, je sens une opposition entre la femme qui peut écrire et surprendre et ce roman qui me parait conçu pour un certain public, ne cherchant plus à développer vers un autre lectorat.

Note spéciale à l’auteure : je ne mets pas en doute votre carrière ici, non vous écrivez superbement bien et je comprends parfaitement votre lectorat mais j’aimerais le grain de folie pour vous offrir mon coup de cœur. Je reviendrai sans doute vers vous pour le débusquer.

Puisque tu m’aimes ou ma première vision de l’œuvre de Janine Boissard, sans déception mais dans l’attente que le regard de Janine se reflète dans son prochain roman peut-être comme la pépite qui me fera battre le cœur. 

Votre regard me dit que vous pouvez sortir des sentiers battus et surprendre encore plus de lecteurs...

 

L.G.

retrouvez la chronique sur mon blog :

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/puisque-tu-m-aimes-a196246016

L'auteure :

Janine Boissard

(photo : couverture du roman, Nuit de chine, éditions Fayard)

https://www.fayard.fr/auteurs/janine-boissard

 

 

lecture 160 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur