Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Derrière la dune

Derrière la dune

Publié le 4 juil. 2020 Mis à jour le 4 juil. 2020 Culture
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 87 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Derrière la dune

Entrons dans l’univers de Odile Marteau Guernion et voyons ce qui se déroule « Derrière la dune ».

Pour les amoureux de la Bretagne, le plaisir arrive comme des vacances à la mer. Odile a le don pour nous transporter de son écriture fluide entre passé et présent. Elle nous offre un roman policier qui pourrait être plutôt un roman que l’on qualifierait de pittoresque. Elle ne se contente pas d’un univers où le machisme prend du galon, où les meurtres se succèdent, où le suspense tient en haleine le lecteur. Elle nous mène avec une plume de maître au coeur de la vie de son héroïne Anna, au coeur de ce coin de Bretagne comme si elle peignait. On ressent des odeurs, on voit du relief, de la vie, on entend les mouettes, le bruit du moteur d’un bateau. On ressent son univers comme si on le vivait.

Ici, dans ce beau roman, Odile a su nous montrer qu’un roman policier pouvait se lire comme de la belle littérature et non aller dans un style facile. Elle virevolte entre ses personnages avec finesse. Sous sa plume, ils ont du caractère bien trempé, ils sont aimants ou détestables, courageux ou peureux. Ils ne sont pas que des personnages de papier, semble-t-il.

Par contre, le roman aurait pu être plus dense, plus développé. Quel dommage de ne pas ressentir plus la peur, de ne pas être plus au courant de la situation des victimes. Certains personnages semblent être un peu délaissé au profit d’autres. On en perd presque leur trace.... jusqu’à leur réapparition soudaine pour le dénouement.

Retrouvailles, mort...

Le lecteur a-t-il eu toutes les pièces du puzzle ?

Et ces derniers chapitres, certes bien écrits ont comme un goût de déception, d’écriture à bout de souffle. Tout est bien qui finit bien comme on le dit mais là, la lecture est moins intense. Des retrouvailles se font sans chaleur, comme bâclées. Une mort, vite oubliée. Et une fin comme un éclair de passage dans un ciel d’orage ou encore un ciel étoilé où passerait une étoile filante. Une fin trop rapide qui sort hélas le lecteur du roman comme à coup de pied : expédié !!

Il fallait une fin alors tout le beau monde fictif des personnages est réuni pour le cliché final décevant malgré une volonté certaine de Odile Marteau Guernion de faire ici un beau roman. Merci pour les beaux moments de description qui nous font pénétrer avec douceur et beauté derrière la dune. Faut-il alors se demander si l’univers policier convient à Odile ? Elle a un talent littéraire qu’on ne peut pourtant nier.

Adieu roman policier, bonjour roman d’un autre âge, d’un autre style ? La curiosité pousse à ne pas oublier Odile Marteau Guernion et à la lire de nouveau par la suite pour suivre son cheminement littéraire.

Derrière la dune laisse entrevoir une porte de sortie, une porte ouverte vers une littérature comme les classiques de notre enfance. Mais, je ne désespère pas d’être agréablement surprise par la suite par Odile. C’est une de ces auteures qui par sa volonté et son talent, saura surprendre et trouver un beau et grand lectorat.

 

L.G.

 

L'auteure :

sur Amazon :

https://www.amazon.fr/gp/product/2813102334/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i0

également chez Edilivre :

https://www.edilivre.com/derriere-la-dune-odile-marteau-guernion.html/

sur mon blog :

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/odile-marteau-guernion-a109195848

Retrouvez-moi également :

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/derrere-la-dune-a109195828
lecture 87 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur