Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
O.VISION INSIDE

O.VISION INSIDE

Publié le 28 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 59 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

O.VISION INSIDE

DONNER ET PROTEGER

O.VISION INSIDE

Samedi 2 mai 2018

Plusieurs lectures du nom O.VISION sont possibles. La plus significative est suggérée par le grand rond et le petit point qui souligne la nécessité d’être en capacité de discerner clairement et précisement les contraires : le corps et l'esprit, le matériel et le spirituel, le bas et le haut, la lumière et l'obscurité, le jour et la nuit, la planète et son satellite, l'essentiel et l'accessoire, le fondamental et le superflu, l'important et le secondaire, le chaud et le froid, le sec et l'humide, le solide et le liquide…

La capacité à discerner n'est pas innée, elle s’acquiert au travers des expériences vécues. Le discernement est aux antipodes de la confusion, de l'immobilité et de l'impuissance individuelle qui génèrent inexorablement inertie, passivité et stagnation collective. Nous apprenons généralement de nos erreurs et de nos fautes : les regrets et les remords qui en découlent nous aident à changer de paradigme et de comportement.

Chez la majorité des êtres vivants, la vision est le sens de prédilection : je vois, je comprends, je sais donc je peux faire ; nous voyons, nous comprenons, nous savons donc nous pouvons faire. L'action collective organisée et coordonnée suppose une vision partagée : quatre personnes assises à la même table voient les mêmes objets, assiettes, couteaux, fourchettes, bouteilles, serviettes, etc. Plus difficile est de partager la même vision des multiples éléments et paramètres d’un projet complexe à enjeux majeurs et délai serré ; pour atteindre cet objectif les séminaires participatifs et créatifs sont alors des outils efficaces à utiliser dès le démarrage du projet et, ensuite, aux points d'étapes de son exécution.

Pour avoir la force de prendre des décisions difficiles, le courage d’entreprendre les actions essentielles pour le bien commun et l'audace de courir le risque de réussir, il est indispensable d’investir temps et énergie dans la construction d’une vision partagée par tous les acteurs et parties prenantes. Elle est le préalable des actions synergiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs intermédiaires et le but final. À l'échelle de l'Humanité et de la Terre, l'Agenda 2030 et les 17 ODD constituent le seul projet collectif à la hauteur des problèmes et des défis locaux et globaux.
Mais gardons-nous de l'impatience et de la précipitation qui nous mènent dans des impasses, et sachons conjuguer réactivité et vélocité avec les préceptes du vieil adage italien : chi va piano, va sano e va lontano.

Dans notre initiative Better We Better World, tout commence par Better Me. Cette révolution intérieure nous amène au point de bascule qui change notre regard sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde, sur l'avenir et sur la vraie vie. Nous sortons alors de nos blocages internes et de nos limitations externes pour surmonter les obstacles les uns après les autres et franchir les lignes d'arrivée les unes après les autres. Nous saisissons les opportunités et les transformons en succès.

La vie a un sens, l'Humanité a une destinée, dans l'obscurité nous pouvons découvrir la lumière, nous devons ensemble reconstruire le monde afin qu'il devienne meilleur, pacifique et heureux.

 

 

 

lecture 59 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur