Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les fantômes du vieux pays

Les fantômes du vieux pays

Publié le 25 août 2020 Mis à jour le 25 août 2020 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 378 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les fantômes du vieux pays

Samuel Anderson vit une vie paisible. Il est professeur d'anglais à l'Université de Chicago. Il passe son temps à jouer en ligne et à faire ses cours. Sa vie est banale. Alors lorsqu'il voit à la télévision sa mère qui l'a quitté lorsqu'il était enfant, il est stupéfait. C'est lors d'un fait divers qu'elle passe à la télévision. Elle a agressé le Gouverneur Parker en lui jetant des gravillons.  Tous les unes de journal font le titre sur cet évenement. Il ne pense pas l'a recontacter car il est toujours en colère du fait de son abandon. Mais son éditeur ne lui laisse pas le choix : il a  reçu une avance sur un livre qu'il n'a pas donné donc il devra écrire l'histoire de  ce fait divers. Il se rend chez elle et dans d'autres lieux qui l'ont connue et il dresse l'histoire familiale, surtout du côté maternel. Son grand-père est venu de Norvège, plein de légendes et de mythes. D'ailleurs les fantômes du vieux pays sont ceux de là-bas. Sa mère américaine a été bercé par ses légendes. 

Livre dense. J'ai beaucoup voyagé, concrétement et symboliquement en Amérique et en Europe. Les mythes sont revisités. L 'auteur retrace les évenements de 68, avec le mouvement hippie et la répression de Chicago. Il parle aussi de l'évolution de la société avec les réseaux sociaux, les jeux en lignes, le consumérisme américain.

L'histoire est bien emmenée malgré les détours. Samuel arrivera à se re-inventer et à trouver le bonheur. Moi qui aime les livres denses, j'ai été ravie. Avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort et il m'a fallu quelquefois m'accrocher pour ne pas perdre le fil. C'est aussi cela la littérature, une façon de nous bousculer.

Et vous, quand avez-vous été bousculé pour la dernière fois ?

Nathan Hill " Les fantômes du vieux pays "  Ed Folio Image de couverture du livre

lecture 378 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur