Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La servante écarlate de Margaret Atwood

La servante écarlate de Margaret Atwood

Publié le 13 janv. 2024 Mis à jour le 13 janv. 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 19 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La servante écarlate de Margaret Atwood

The Handmaid's tale

Premier roman de l'année 2023 : dystopique et féministe. C'est ce que nous allons voir ensemble !

Pour ceux n'étant pas à l'aise avec la lecture, ce roman a été adapté en série (6 saisons de 10 épisodes), disponible sur Amazon prime.

Résumé :

L’auteure nous plonge dans un univers singulier, avec un ton d’écriture surprenant porté par cette nouvelle traduction. Ce style froid, simple et descriptif pique la curiosité plantant ainsi le décor d’un futur perturbant tournant autour d’une fertilité quasi absente.

Où la femme devient, à la fois, un objet de valeur si elle peut enfanter, et inutile, bonne à rien ou presque, si elle ne le peut. Un retour à l’instinct primaire de survit et de multiplication en faisant tout reposer sur le dos de la femme, uniquement.

Parce qu’il n’y a qu’elle qui est défaillante aux yeux des nouveaux dirigeant politico-religieux ayant changé les Etats-Unis en la cité de Galaad.

Notre protagoniste, Defred, dont ce n’est pas le véritable prénom, a vu cette société basculer, ses droits de femme bafoués puis enlevés pour ne devenir qu’un utérus sur pattes !

Ses autres choix à disposition n’étaient pas meilleurs…

Mais dans l’ombre un mouvement rebelle se créer : est-ce vrai ? Ou un piège de l’Oeil ?

La tentation est forte, celle de la liberté encore plus.

Mais où trouver le bonheur quand on nous a réduit en objet après nous avoir tout enlevé ?

Avis :

Je suis confuse par ce roman ! A la fois, il se passe des choses, et à la fois, j’ai l’impression que ça fait 500 pages que j’attends. J’attends patiemment le déclic, quelque chose qui va bousculer cet ordre qu’on déteste de page en page… Et pourtant rien ! Ou peut-être un espoir à la fin…

Ce roman est intéressant et terrifiant à la fois : il met bout à bout des faits réels, des évènements qui se sont produits créant ainsi cette dystopie autoritaire et religieuse où la femme est opprimée au plus haut point.

Pour autant, malgré différent point pouvant me toucher personnellement, ce roman ne m’aura pas emporté.

La série télévisée, du même nom, a fait beaucoup de bruit quand elle est sortie ! Je pense que je finirais par y jeter un œil et j’arriverais, peut-être, à mieux m’imprégner de l’univers.

J’ai la sensation pour le moment d’être passé à côté de cette œuvre.

Informations :

Auteure : Margaret Atwood

Editions : Robert Laffont

Nombre de tome : 2 (celui-ci et son préquel Les testaments)

Prix : 12.50€

 

N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.

Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

 

Photo de Patrice Bouchard sur Unsplash

 

lecture 19 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur