

Comment la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? (Douzième partie)
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Comment la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? (Douzième partie)
Alain Gautier et l'affaire Vortex
Les histoires des uns des autres pourraient être regardées avec surprise, dédain, désintérêt mais elles se recoupent en beaucoup de points : quelles que soient les alertes, on fait passer les citoyens qui disent la vérité pour des déséquilibrés, avides d'argent, menteurs ou encore manipulateurs. Alors qu'ils étaient les uns les autres très bien insérés dans la vie professionnelle, reconnus jusqu'alors par leurs collègues, leurs hiérarchies et la totalité de leur environnement professionnel, ils basculent dans la précarité et sont "assassinés" par des procédures judiciaires qui n'en terminent pas.
Un autre exemple stupéfiant dans notre démocratie est le sort qui a été réservé à Monsieur Alain Gautier : cet ex-salarié de Vortex Mobilité, dont il a dénoncé les fraudes dès le 2 janvier 2013, indique que le procureur de la République de l’Hérault a été saisi depuis son alerte par quatre inspections du travail de l’Essonne (avril 2013), de la Vienne (août 2013), du Rhône (novembre 2014), de l’Hérault (septembre 2015) à propos de quatre procès-verbaux faisant état de travail dissimulé. Durant trois ans, les salariés ont attendu leur instruction. Sans l’intervention du sénateur Éric Bocquet au Sénat, ces procès-verbaux ne seraient pas instruits et auraient été prescrits. Le parquet attendait-il leur prescription ? Le P.D.G. de Vortex Mobilité, Guilhem Sala, était cadre à la direction des transports du conseil général de l’Hérault avant d’intégrer Vortex en 2006. Il en devint le directeur général en 2008 après avoir capté la quasi-totalité des marchés scolaires d’enfants en situation de handicap de l’Hérault. Ceci expliquerait-il cela ? Alain Gautier est un homme debout malgré les soucis, la fatigue et le poids de ses découvertes.
Depuis son alerte, il a fait face à trois procédures à licenciement. Il a été convoqué par Vortex à trois reprises dans le cadre de ces procédures, à trois reprises par la DIRECCTE (inspection du travail), à trois reprises par les représentants du ministère du Travail. Les trois procédures ont été débattues devant les tribunaux administratifs et deux d’entre-elles sont toujours pendantes devant les Cours administratives d’appel, soit au total neuf entretiens et quatorze dossiers de défense dans le cadre de ces procédures. S’ajoutent des entretiens préalables à sanctions disciplinaires (avertissement et à mise à pied).
Alain Gautier entouré de collègues de l'entreprise Vortex devant le Tribunal des Prudhommes de Lyon le 8 octobre 2020 - collection personnelle d'Alain Gautier
A deux reprises encore il s’est défendu contre des attaques en diffamation - que l'on appelle procédure baillon - après qu’il ait témoigné des faits délictueux de Vortex. A deux reprises, il est relaxé par les tribunaux correctionnels.
Dans son jugement de relaxe du 28 novembre 2019 concernant un article publié par voie numérique (http://www.whybook.org/question/321), le tribunal correctionnel
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte by Stephanie Gibaud
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room

You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room