Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
"Les pets de Dame Auclès"

"Les pets de Dame Auclès"

Published Aug 9, 2020 Updated Aug 9, 2020 Environment
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 342 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

"Les pets de Dame Auclès"

Comme un coup d'épée dans l'eau, ou le retour à l'anormal !

A la télé, les oracles disent qu'elle présiderait aux nouveaux risques liés à la Covid19 !

Et si notre avenir dépendait d'elle !

Mais qui est-elle pour nous défendre ou qui hait-elle pour nous condamner ? Notre sort semble bien entre ses mains. Vit-elle mante au dessus de nos têtes, vit-elle des lices qui font barrière à notre soif de savoir, vit-elle à la pêche du besoin d'étancher une soif de vivre qui nous tarit ? Elle présiderait pour ceux-là même à notre destinée. Mais qui connait cette femme célèbre et pour tant inconnue de Wikipédia; c'est dire de l'intelligentsia du Net ?

Qui sait ce qui lui a valu une célébrité reconnue et ce qui fait aujourd'hui son anonymat ? Pour celle que certains disent gracieuse, ce serait une simple disgrâce; pour d'autres un bannissement. Au fond iI n'en serait rien...

Sujet délicat ; née à l'époque d'une douce Algérie bien française d'un père colateur (travaillant sur Canal) et d'une mère au foyer, Gina naquit dans le quartier du "Point-du-Jour" du côté des "hauts d'Oran". Mais à l'âge de "ces temps révolus", cette fille de pieds-noirs dut subir les conséquences des "accords déviants" de mars 1962, -et ses lents désaccords politiques- entre la France et son ex-département nord-africain. Ainsi dut-elle quitter avec les siens son pays d'adoption pleine hier, ou bien l'occupant rasait Sétif. Cruel dilemme pour cette petite-fille de pacifistes, dont la grand-mère avait été tondue à Vichy pour des boches de cousins germains !

Rejoignant sur le continent une autre partie des siens, sa famille s'installa dans un quartier d'Orange ou à la pelait déjà Gina, "celle qui avait de l'or dans la voix", du fait de son aptitude à chanter des airs de bonheur en fin de repas de fêtes, les convives étant secoués de voir de l'or en Gina à leur table...

On sait peu de choses sur Gina Auclès, sur sa vie et ses succès de chanteuse, si ce n'est qu'elle s'allia un temps avec un grand-cousin péteur qui courait les cabarets; le fameux duo "Laurent-Gina" ! Suivit-elle le mouvement, où le lâcha t'elle? Toujours est-il qu'elle perça en son milieu de sa personne et vécut un temps de ses droits d'odeur en tant que pettowoman (d'un côté, toujours chanteuse) avant de trouver un emploi chez Gaz-De-France. Un retour aux sources...

In-petto, un bruit qui sent tant de loin courut qu'elle mourut à 45 ans de ballonnements du côté du Bas-Rhin (avec 10 tension exactement) - selon son dernier praticien l'ostéopathe Delest Thomas (d'Eysines en Gironde) !

Son livre "l'ode aux rats" (pourtant préfacé par Sempé) n'eut pas le succès escompté et on peut donc comprendre pourquoi wikipédia n'en eut jamais vent !

Ainsi les pets de Dame Auclès furent-ils les premiers à percer dans Paris... sa couche d'ozone !

Un pamphlet détourné contre la pollution (de là capitale) de Bernard DUCOSSON

 

lecture 342 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Environment
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers