Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
TORUK MAKTO DU FILM AVATAR

TORUK MAKTO DU FILM AVATAR

Published Apr 23, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 1316 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

TORUK MAKTO DU FILM AVATAR

DONNER ET PROTEGER

TORUK MAKTO DU FILM AVATAR

Dimanche 26 avril 2020

Avatar est un film de science-fiction américain, réalisé par James Cameron en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, planète couverte d’une jungle luxuriante et colonisée par des Terriens qui y extraient un minerai rare leur permettant de résoudre la crise énergétique sur Terre. La population autochtone, les Na’vis, vit en parfaite symbiose avec son environnement et tente de se défendre contre l’invasion militarisée.
Avatar est un film écologique qui plaide pour la préservation de la planète Pandora et pour la protection des Na'vis et des animaux. Les colons terriens y sont présentés comme prédateurs, avides, cupides, violents, cruels et destructeurs, sans pitié ni humanité.

De ce film à tiroirs nous pouvons tirer des enseignements pour notre vie et nos activités personnelles. Le Na'vi qui parvient à dompter le grand leonopteryx Toruk et à établir la connexion avec lui, prend le titre de Toruk Makto et devient le fédérateur du peuple Na'vi ; ayant réalisé cet exploit, Jake Sully est proclamé sixième Toruk Makto. Toruk est un symbole emblématique dans la mémoire et l'imaginaire collectifs des Na'vis, Toruk n'est pas un grand combattant, mais il est le sceptre vivant qui établit le leadership incontesté de Jake Sully.

Avatar - Toruk Macto ! (24/31) ( www.youtube.com/watch?v=zDPG_AhLXaI )

Nul ne peut devenir Toruk Makto parce qu'il le désire ou le décide, le choix appartient à la souveraine Eywa, la conscience-mère de la planète. Sur notre Terre, le débat est ouvert sur la puissance et le pouvoir des détenteurs de l'autorité suprême. Est-ce une prédestination à la naissance ou le fruit d’une ambition opiniâtre et d’un peu de chance ?

La bataille finale met en scène la planète elle-même qui réagit et se défend contre les agresseurs en mobilisant tous les Na'vis et tous les animaux. L'union fait la force et, a contrario, l'individualisme et la désertion mènent inexorablement à l'échec et à la défaite. Aucun salut n'est à espérer si les victimes sombrent dans le fatalisme paralysant et la capitulation définitive.

Pour moi, la plus belle leçon du film est l'amour véritable entre le terrien Jake Sully et la Na'vy Neytiri. Jake a résisté sans défaillance à l'épreuve absolue du rejet et de l'abandon de Neytiri ; celle-ci l’a, en effet, condamné sans appel pour l'avoir trahie, ainsi que son peuple, causant la mort de son père et la destruction du grand arbre-maison des Omaticaya, plongeant son clan dans le désespoir, la dépression et la prostration.
C'est une magnifique illustration fictive de mon motto : Rester unis quoi qu'il arrive.

 

 

 

 

lecture 1316 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers