Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
FAIRE DIFFÉRENT ET MIEUX

FAIRE DIFFÉRENT ET MIEUX

Published Apr 19, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 32 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

FAIRE DIFFÉRENT ET MIEUX

DONNER ET PROTÉGER

FAIRE DIFFÉRENT ET MIEUX

Samedi 18 avril 2020

Au XXe siècle, après la Première Guerre mondiale et la pandémie de grippe espagnole de 1918-1919, les Années folles de la décennie 1920 furent suivies par la Grande dépression des années 1930 puis la Deuxième Guerre mondiale.
Au XXIe siècle, nous ne voulons pas que les années 2020 reproduisent à l'identique ce qui s’est passé il y a un siècle. Plus jamais ça ! Nous ne cessons de le répéter, mais pourrons-nous, enfin, joindre les actes à la parole ? Pour l'Humanité tout entière, il existe un plan A, mais aucun plan B n'est envisageable parce que, sans changement radical de la trajectoire globale actuelle, nous continuerons à foncer tête baissée vers des catastrophes qui tueront des centaines de millions voire des milliards d’individus dans le monde.

Nous sommes donc condamnés à faire différent et, surtout, mieux !
Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l'Insead, ont proposé, en 2005, la stratégie Océan bleu, paradigme désirable et rentable pour la stratégie d'innovation des entreprises. Dès 1981, le maître de la haute horlogerie suisse, Jean Claude Biver, a utilisé méthodiquement l'innovation pour redresser des marques en difficultée telles que Blancpain, Oméga, Hublot, TAG Heuer, Zénith. Il a incarné avec succès des principes simples en apparence :

  • Être le premier, unique, différent
  • Faire de sa passion son métier, de façon à être motivé chaque jour et ne pas s'ennuyer toute la semaine dans l'attente du week-end
  • Attribuer le mérite du succès aux équipes, mais assumer seul les fautes et les échecs
  • Recruter des collaborateurs plus compétents que soi-même et pas seulement dans les domaines demandant une expertise pointue
  • Offrir aux talents de l'entreprise des conditions de travail idéales, voire même les choyer, pour qu’ils puissent exprimer leur créativité avec un engagement total.

La littérature sur le management de l'innovation est pléthorique. Il est impossible de lire tous les livres et toutes les publications sur le sujet, mais nous pouvons consacrer à la lecture un peu du temps offert par le confinement dû au covid-19, et nous remettre en mémoire un des fondamentaux de la discipline : l'innovation, qu'elle soit disruptive ou incrémentale, n'a pas de sens intrinsèque, elle doit se justifier par une réelle valeur ajoutée et des bénéfices tangibles.

En fin de compte, centrer les activités sur l'humain n'est ni une idée, ni une théorie ni un concept. Notre cerveau et notre mental nous permettent de planer à 10 000 mètres ; ce n’est qu’avec force réticences que nous consentons à redescendre à 100 mètres ; et, uniquement en cas d’absolue nécessité, nous acceptons de remettre les pieds sur terre, à l'altitude 0, où se trouve la vie humaine.

C’est auprès des êtres avec lesquels nous interagissons au quotidien que nous vivons notre vraie vie et il faut la remplir de sens si nous voulons laisser à tous une trace inoubliable des moments vécus ensemble, la mémoire des rires et des larmes et le souvenir de la bienveillance, la gentillesse, la tendresse et la chaleur partagées.

 

lecture 32 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers