Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
EDUCATION ET TECHNOLOGIE

EDUCATION ET TECHNOLOGIE

Published Apr 23, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 64 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

EDUCATION ET TECHNOLOGIE

DONNER ET PROTEGER

EDUCATION ET TECHNOLOGIE

Mardi 28 avril 2020

Avec perspicacité et tendresse, l’humaniste Henri Estienne a, au XVIe siècle, exprimé un double constat : Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Les jeunes manquent de maturité, de compétences et d'expérience, les plus âgées n'ont plus l'énergie ni la résistance pour faire eux-mêmes.

L'Éducation nationale est chargée de transmettre connaissances et compétences aux élèves et étudiants à travers des disciplines académiques et des exercices pratiques. Mais si les sciences et les technologies sont nécessaires aux disciplines traitant la matière et le monde extérieur, elles servent aussi à faciliter et prolonger la vie, à répandre la mort et à détruire massivement des populations entières. Surtout, elles font abstraction de l'intériorité, de l'état d'esprit, de la conscience, de l'éthique, des sentiments et des émotions humaines et elles sont dénuées de compassion et de pitié. L'intelligence artificielle va, ainsi, détruire un nombre incalculable d’emplois tant chez les cols bleus que chez les cols blancs.

Le marteau est l'outil du menuisier et du bricoleur ; la personne qui le manie le fait avec une motivation et une intention, après réflexion et avec précision, ou sous l'emprise de sentiments ou d'émotions. Certes les jeunes peuvent apprendre rapidement comment utiliser un marteau avec force et précision, mais seul le temps leur permettra de le faire avec art et maîtrise. Les personnes âgées le manient encore avec habileté, mais elles n'ont plus la force et la puissance indispensables pour enfoncer de gros clous dans des matériaux durs.

L'éducation initiale puis la formation continue tout au long de notre vie doivent nous inculquer les sciences et les technologies et nous permettre de survivre et vivre dans le monde matériel extérieur. Elles doivent également nous enseigner la sagesse, le sens de la responsabilité, l'amour et l'amitié inter et intragénérationnelle, pour nous aider à réussir notre vie tant familiale que sociale.

Les enfants ne restent pas éternellement sur la banquette arrière de la voiture. Ils apprennent à conduire, passent le permis, conduisent leur propre voiture, et n’ont plus, alors, besoin qu’un parent ou un instructeur leur crie :  tourne à droite, à gauche, freine, accélère, attention devant, derrière, etc. Dans notre monde régi par l'impermanence, l'interdépendance et l'incertitude, l’atteinte de l'Agenda 2030 et des 17 ODD est tellement incontournable et essentielle que les jeunes devront travailler la main dans la main dans les chantiers du monde entier. La modification rapide de notre trajectoire globale est à ce prix.

Ayons confiance en nous-mêmes et en l'avenir, il existe une sortie au labyrinthe ; faisons confiance aux jeunes ; laissons-les travailler sans les contrôler en permanence ; conseillons-les chaque fois qu'ils le demandent ; donnons-leur les ressources nécessaires et suffisantes ; si besoin est, protégeons-les mais sans ostentation ; cessons dès que possible de faire les  choses à leur place !

Apprenons aux jeunes à pêcher, encourageons-les, soutenons-les publiquement et laissons-les pêcher tranquillement les poissons eux-mêmes !

 

 

 

lecture 64 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers