Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
CREATIVITE EN MOUVEMENT

CREATIVITE EN MOUVEMENT

Published Apr 17, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 38 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CREATIVITE EN MOUVEMENT

DONNER ET PROTEGER
CREATIVITE EN MOUVEMENT

Jeudi 16 avril 2020

Le covid-19 est invisible à l'œil nu et sa transmission planétaire a causé le confinement et la distanciation sociale de près de quatre milliards d'êtres humains ! La pandémie de 2020 a provoqué une catastrophique crise sanitaire, économique, financière, sociale, politique et humanitaire, qui nécessite des solutions individuelles et collectives, drastiques et vigoureuses.
Le confinement nous fait subir l'isolement et la solitude ; nous vivons durement cet exil intérieur qui nous rappelle nos besoins viscéraux de communication et de connexion avec les autres. Nous guettons la lumière au bout du tunnel car nous nous ne supportons plus toutes ces mauvaises nouvelles qui entretiennent nos inquiétudes et nos angoisses. Au fond de nous-mêmes, de nos refuges, de nos bulles ou de nos silos, nous passons par des hauts et des bas : confiance, volonté et optimisme, mais aussi peur, doute et pessimisme.

Au départ, en 2007, la créativité en mouvement était notre réponse à trois questions :

  1. Qui d'autre que moi-même peut satisfaire à mes besoins ?
  2. Qui d'autre que moi-même peut résoudre mes problèmes ?
  3. Qui d'autre que moi-même peut relever mes défis ?

Bien évidemment, je dois moi-même satisfaire mes besoins, résoudre mes problèmes et relever mes défis personnels. Je ne peux pas rester inerte et passif dans l'attente, hypothétique et illusoire, d'interventions extérieures de sauveurs providentiels ou de l'État-providence. La créativité out of the box est la seule réponse pertinente et efficace aux problèmes complexes et inédits puisque nous ne disposons, sur le moment même, d'aucune solution probante et rodée.

Grâce à l'inspiration et au génie de ses artistes créateurs, la vidéo de la voiture Aventador de Lamborghini illustre à merveille trois réactions à la hauteur de trois terribles épreuves de la vie :

  1. Foncer comme réflexe de survie face aux tremblements de terre
  2. Slalomer sans relâche face aux obstacles insurmontables
  3. Et face à la tempête qui détruit et emporte tout, s'arrêter avec le moteur en marche, garder son sang-froid, rester calme, être en ouverture, attraper l'inspiration sous la forme de la raie de lumière éphémère, redémarrer immédiatement et accélérer vers la raie en train de disparaître, garder le cap sans dévier de la direction indiquée, et entrer dans l'œil du cyclone où la sécurité est momentanée et transitoire.

Lamborghini Aventador LP 700-4, A Relentless Force ( youtube.com/watch?v=vEvBbNe3rqU )

La sortie salutaire de la tempête s’effectue par des efforts énergiques et collectifs comme le montre, dans le film Avatar de James Cameron, la séquence de l'apparition du terrien Jake Sully en Toruk Makto, le sixième fédérateur qui rassemblera tous les clans des Na'vis de la planète Pandora pour affronter les envahisseurs terriens,hyper-puissants et impitoyables. Avatar Toruk Macto ! (24/31) ( youtube.com/watch?v=zDPG_AhLXaI )

Jusqu’en 2030 et tout au long du XXIe siècle, nous devons individuellement satisfaire nos besoins, résoudre nos problèmes et relever nos défis respectifs. Et pour sortir par le haut de la crise, l'Humanité tout entière doit réagir et travailler ensemble pour satisfaire tous les besoins, résoudre tous les problèmes et relever tous les défis.
L'intention est clarifiée dans l'explication de l'ambition commune de l'Agenda 2030 et des 17 ODD. La motivation est aussi clairement prouvée par toutes les manifestations quotidiennes d'amour, d'amitié, de compassion, d'empathie, de partage, de solidarité et de dévouement jusqu'au sacrifice. À cause du covid-19, la dure réalité de la vie et du destin s'impose à nous comme une fatalité tragique, mais toutes les mobilisations massives sur la ligne de front renforcent notre confiance dans le génie humain et nous rappellent, plus que jamais, que l'Humanité est une grande famille, maintenant, et que nous devons prendre soin les uns des autres, toujours !

 

lecture 38 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers