

Nantes inaugure un parcours nature pour les écoles
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Nantes inaugure un parcours nature pour les écoles
Pour la rentrée 2024, la ville de Nantes lance un parcours nature innovant destiné aux écoles maternelles et élémentaires. Ce projet pédagogique, qui a pour objectif de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, propose une série d’activités sensorielles.
Le parcours, qui comprend 1 600 activités, permettra à chaque élève nantais de vivre 10 expériences nature de la maternelle au CM2. Des collaborations ont été mises en place avec des associations naturalistes et des sites tels que la maison du lac de Grand-lieu.
Ce parcours a pour but d’aider les élèves, qu’ils soient dans le public ou le privé, à comprendre et protéger la faune et la flore, et à apprendre à jardiner. Il fait suite à une phase d’essai réussie en 2023/2024 dans 17 écoles, soit 142 classes.
À la rentrée 2024, 1 600 animations seront proposées pour de nouvelles classes, y compris des animations sur des sites naturels exceptionnels du territoire. Parmi les programmes proposés, on retrouve “L’arbre ce Héros” au parc de Beaulieu, “Experts de Grand-Lieu” à La Maison du Lac de Grand-Lieu et Pierre-Aigue, “A la découverte des vaches nantaises” pour les plus petits, et “En bottes sur les bords de l’Erdre !” près du Pont de la Tortière.
Le budget annuel du parcours nature est de 145 000€, en plus des animations déjà organisées par la Ville de Nantes. Le parcours s’appuie sur les animations de la Ville de Nantes et de nouvelles activités s’ajouteront à l’offre existante.
Pour conclure le Parcours Nature, tous les CM2 participeront à une “Expédition Loire”. Ils découvriront la flore locale et exotique dans les parcs nantais le matin, feront une visite guidée en bateau sur la Loire, puis pique-niqueront au parc de Beaulieu. L’après-midi sera dédié à l’étude de la faune.
Ce projet ambitieux témoigne de l’engagement de la ville de Nantes en faveur de l’éducation à l’environnement et de la protection de la nature. Il offre aux élèves une occasion unique de découvrir et d’apprécier la richesse de leur environnement naturel.
Teddy Fradet
25/06/2024

