

Des lycéens des Pays de la Loire à la barre
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Des lycéens des Pays de la Loire à la barre
Les élèves de terminale des lycées de l’académie de Nantes ont, une fois de plus, démontré leur talent lors de la sixième édition des ‘’Petites Plaidoiries”.
Le vendredi 5 avril, le tribunal judiciaire de Nantes a accueilli la finale du concours destiné aux élèves de terminale des lycées généraux ayant choisi l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC). Sur les 45 binômes ayant participé à l'étape de pré-sélection, 13 ont été retenus. Parmi eux, on compte des élèves de plusieurs établissements nantais, dont l’Ensemble Saint-Félix - La Salle, le Lycée du Loquidy, le Lycée Monge - La Chauvinière et le Lycée La Perverie.
Ces derniers ont plaidé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante, afin de défendre la cause qui leur a été attribuée. Les plaidoiries abordaient différents sujets tels que le droit d’auteur et la concurrence déloyale, l’agression à caractère homophobe sous emprise de stupéfiant, la santé mentale et le harcèlement moral au travail et sur les réseaux sociaux, le suicide assisté… Chaque binôme a défendu son camp pendant cinq minutes avant de répondre aux questions du jury : “Comment estimer les dommages et intérêts ?”, “Le suicide est-il un acte de souffrance ou de liberté ?”, “La sécurité prévaut-elle sur la vie privée ?”...
Pour les lycéennes angevines, le verdict est sans appel
Le palmarès a été annoncé par le président du tribunal judiciaire, Franck Bielitzki, qui a félicité l’ensemble des élèves pour leur travail et leur investissement. Le premier prix a été décerné au lycée Urbain-Mongazon (Angers), le deuxième prix au lycée Douanier-Rousseau (Laval) et le troisième prix au lycée Robert-Garnier (La Ferté-Bernard). Les lauréats ont reçu des lots offerts par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le ministère de la Justice, clôturant ainsi une journée riche en émotions et en apprentissages
Teddy Fradet
09/04/2024


Bernard Ducosson vor 3 Stunden
Bravo à Mongazon, que de la bonne graine !