Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'innovation, c'est quoi ?

L'innovation, c'est quoi ?

Publié le 9 août 2020 Mis à jour le 9 août 2020 Technologie
time 5 min
10
J'adore
1
Solidaire
3
Waouh
thumb 4 commentaires
lecture 628 lectures
27
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'innovation, c'est quoi ?

C'est beau, n'est-ce pas ! 

Quand tu marches, tu penses... 

Photo prise par Alexandre Leforestier en août 2020 au-dessus de la vallée de Blatten dans le Valais Suisse après une ascension de trois heures dans le Lötschental - Tous droits réservés

Regardez, sentez, touchez, écoutez et profitez parce que cela est bientôt terminé. Cela dégouline vite. Les beaux réfrigérateurs du Valais d'en haut crient de douleurs et de désespoirs. La glace claque, le bleu glace, témoin d'une vie glacière qui remonte à des millénaires, disparaît. Si vous voulez la revoir, il faudra attendre des millénaires. 

Photo prise par Alexandre Leforestier en août 2020 à la descente - Tous drois réservés

Ce matin, en allumant mon téléphone portable qui use et abuse du sens de la pomme - je suis normand, sensible au sens de ce fruit et de tout ce qu'il représente pour un cauchois - la machine, créé par un fan de musique comme moi, me propose de lire pour la énième fois un article consacré aux délires d'Elon Musk. Le gars veut foutre dans ton cerveau la puce qui va te faire sentir bien en "régulant" tes émotions et tes addictions personnelles. Cet homme qui veut le bien du monde précise que son innovation a pour objectif  de trouver des solutions efficaces au cancer ou à la maladie de Parkinson. 

Je suis un cancre !

Je n'ai pas fait d'études générales et je ne comprends pas très bien les mathématiques complexes. Je dis à toutes celles et ceux qui ont pour objectif de participer au sauvetage de l'humanité et d'apporter leur pierre à l'édifice : grouillez-vous et ne vous trompez pas de problème ! 

Préférez-vous avoir une puce dans la tête pour votre bien-être - telle est la promesse - ou préférez-vous boire de la flotte à volonté pour un prix raisonnable ? - Ce qui semble être le premier pas de la pyramide de Maslow... 

Nul besoin de faire d'études - supérieures ou inférieures - pour comprendre que la flotte d'été provient dans la région de Blatten de la glace qui dégouline. Si vous n'avez plus de stock de glace, la flotte manque. Les ruisseaux se retrouvent dans la vallée du Chablais et donnent naissance au Rhône. Le Rhône trace sa route entre le lac Léman franco-suisse et la Camargue française. Entre le début et la fin de la source, il y a plein de machins dont le bon vin ! Dans l'histoire de l'humanité, j'imagine que le Rhône n'est pas moins stratégique que le Nil en terme d'économie et de culture ! 

Bon, revenons à nos alpages et à nos vaches... 

Les glaciers du Rhône sont en voie de disparition, l'eau manque et le manque ne va pas nous lâcher. Quand un glacier disparaît, le fragile équilibre de l'écosystème s'en prend plein la tronche. Faune, flore, pierre... Tout y passe ! Les glaces agissent comme du ciment en haute-montagne. Si vous supprimez le ciment entre les briques de votre maisonnette, la maisonette se ramasse. Si vous vivez dans un château fait de pierres, tout pareil.

En cette période de forte canicule, c'est le four en ville ressentez-vous ! Mettez un glaçon au four et vous allez comprendre quelle est la destinée de nos glaciers. Ils sont dans le couloir de la mort. 

Mr Musk, Mesdames et Messieurs les communiquants de Mr Musk, ne pensez-vous pas qu'après avoir industrialisé la fabrication de machines électriques roulantes et après avoir industrialisé la fabrication de machines volantes pour aller en dehors de Terre - qui dans les deux cas ne sont pas que des cadeaux pour la planète Made In US - qu'il serait bon pour les humains des villes, des campagnes et des montagnes de trouver des solutions pour couvrir les besoins physiologiques de tous ? 

Retour aux puces, non. Retour aux sources, oui. 

Me foutre une puce Made In US  dans la tête, c'est non ! 

Nous avons déjà beaucoup de petites puces artificielles dans nos têtes grâce aux bonnes intensions d'entreprises technologiques américaines ultra puissantes : Groupe Microsoft, Groupe Facebook, Groupe Google, Groupe Apple, Groupe Amazon. Rappelons qu'au jour où je rédige cet article, la valorisation financière de la pomme californienne vaut plus que toutes les valorisations financières des 40 principales entreprises françaises côtées. La pomme normande a quelque-chose d'unique qui vaut beaucoup plus que son prix : son authenticité culturelle ! Les enfants et les grands sont nombreux à ne pas connaître le goût de la vraie pomme. Pourquoi ? Tout est fait pour vous faire bouffer de la fausse pomme. La pomme est un business - pas un plaisir voyons ! - et plus le business de la pomme est juteux, plus le jus des possédants - actionnaires - est beau et bon. Pour vendre de la pomme business, on retourne le cerveau des petits et des grands. Pour retourner le cerveau du plus grands nombre, nous avons - mais pas que - diffusé au coeur des usages les applications des compagnies Microsoft, Facebook, Google, Apple, Amazon... Elles ont des logiques différentes et/ou complémentaires. Par exemple, la console X Box de Microsoft obéit à des logiques d'usages et économiques différentes aux autres produits Microsoft : Pack Office pour travailler ou Microsoft Azure pour héberger et gérer ce qui est hébergé... Instagram, c'est l'image pour Facebook et WhatsApp c'est la messagerie instantanée multi-plateforme pour Facebook... Les belles et bonnes applications ont pour objectif de vous servir et pour vous servir elles utilisent la mécanique des addictions - et on verra comment plus tard... Mais bon, toute personne qui a observé un enfant ou un grand se prendre au jeu de Mario Bros, Prince Of Persia ou de Fortnite - avec une montée en puissance de son stress et de sa nervosité - a grosso modo compris comme çà marche... En marketing, ils appellent çà, le business du temps d'attention. Et bien le français Patrick Le Lay était plus franc et direct avec son théorème du temps de cerveau : on fait du divertissement, de l'info ou de l'intox selon les formats - et entre les deux on fait de la pub pour nous rendre riche et puissant... C'était la génération Culture Pub ! ;-) 

@Suivre... 

 

 

 

 

 

 

 

 

lecture 628 lectures
thumb 4 commentaires
27
réactions

Commentaires (4)

avatar

Bernard Ducosson il y a 1 mois

Partant d'une telle gravité, on est bien loin de la pomme de Newton.
avatar

Aminata Niang il y a 2 ans

Salus, merci de vos messages encourageants.
avatar

Aminata Niang il y a 2 ans

Exact, je suis d'avis, c'est quand l'on marche en paix, que l'on pense, cogite, contemple la beauté de la nature, une image de vache, idéale, et on ne le dira pas aux bergers, ces chevaliers pastoraux de la nature.
Tout à fait... On ferait mieux d'inviter celles et ceux qui peuvent physiquement à marcher pour découvrir les bienfaits de cette activité tant sur le plan moral que physique...

Vive les bergers et vive les vaches ! 🐄

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur