Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chapitre 6

Chapitre 6

Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024 Humour
time 11 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 11 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chapitre 6

Vendredi 5 Avril 2022

A neuf heures la sonnerie du réveil me force à sortir un bras de sous la couette.

— Heeehhmm, je marmonne en cherchant mon téléphone sur ma table de nuit.

Le son qui sort de ma gorge me surprend. On aurait presque pu croire à une bête sauvage en pleine agonie. Pourtant ce n'est que moi, Liloo, épuisée après avoir eu la bonne idée de discuter sur le forum d'aquariophilie une partie de la nuit.

— P'tit mec, j'arrive...

Je peine à mettre mes chaussons et à me lever. Les yeux encore à moitié fermés je marche jusqu'à l'escalier en baillant.

Arrivée à hauteur du bocal, je regarde mon petit poisson qui monte comme par réflexe vers la surface.

— Oh, toi tu as faim. Pourtant tu avais bien mangé hier soir.

Je laisse tomber quelques paillettes dans l'eau et le regarde dévorer son repas.

— Bon, mon p'tit gars, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Tu préfères que je commence par laquelle ? D'accord, alors la mauvaise c'est que tu vas rester encore dans ton bocal jusqu'à demain. Mais la bonne c'est que demain matin le bocal ce sera fini. Pour toujours et à jamais.

Durant mes échanges avec Rick, il a été étonné que je sois prête à mettre Surimi dans son aquarium dès aujourd'hui, alors que les traitements de l'eau n'auront même pas eu vingt-quatre heures pour agir. Sous ses conseils, j'ai donc posté un message dans la partie « besoin d'aide ? » du forum, pour avoir l'avis des autres. Plusieurs membres m'ont répondu qu'attendre serait plus prudent. L'idéal aurait été que je ne le change pas d'environnement avant quarante-huit heures, mais étant coincé dans un bocal qui en plus le déprime...

— Demain matin, je te donne à manger et hop, tu feras le grand plongeon dans l'aquarium. Dans ton grand océan personnel, rien qu'à toi. Enfin...

Est-ce que je dois lui annoncer tout de suite ? Peut-être vaut-il mieux qu'il ignore ce qui l'attend en dehors de son changement d'habitation.

— Bon je vais te le dire, mais tu me promets que tu ne me feras pas une crise de jalousie ? Sinon je ne te dis rien.

Avec ses petits yeux, le poisson semble me regarder.

— Je prends ça pour un « oui maman je ne ferais pas de crise » alors que je te raconte.

Je tire une chaise pour m'asseoir à table devant le bocal.

— Après une grande discussion avec Rick. Rick c'est le grand maître de la poissonnerie. Il connait plein de choses. Surtout sur les poissons rouges. C'est un chef. Donc après avoir discuté avec Rick, à un moment donné je lui ai demandé pourquoi il avait deux poissons dans son aquarium. Pas plus, pas moins. Et il m'a appris que vous les poissons rouges vous êtes des animaux grégaires. Ca veut dire que vous aimez vivre en groupe. Il m'a expliqué aussi que certains s'ennuient quand ils sont tous seul.

Je laisse un blanc, pour faire planer une forme de suspens avant de lui annoncer ma grande décision.

— Compte tenu de ces informations, monsieur Surimi premier du nom, je suis fière de vous annoncer que vous aurez bientôt de la compagnie. Oui. Je vais t'acheter une copine, dis-je en lui faisant un grand sourire.

 

Je lis les actualités récentes sur mon téléphone. Entre ma dépression et l'irruption dans ma vie de Surimi, je n'ai absolument rien suivi à ce qui se passe en France ni dans le monde. Ma main plonge de temps à autre dans le paquet des fraises tagada et ma lecture est interrompue quand la photo d'Aurélie s'affiche sur mon écran.

— Salut ma poulette.

— Saluuut, alors comment Surimi trouve son océan ?

— Il n'est pas encore dedans. Je dois attendre demain pour l'installer dans sa nouvelle maison.

— Demain ? Mais tu m'avais dit aujourd'hui, réplique mon amie visiblement déçue.

— C'est cette histoire de traitement de l'eau. Tu sais je t'en ai parlé. Et sur le forum d'aquariophilie Rick m'a conseillé d'attendre un jour supplémentaire. Donc ce sera pour demain.

Un grand blanc s'en suit. Je regarde mon écran pour m'assurer que l'appel ne s'est pas interrompu.

— Tu m'entends ? Lili ? Tu es toujours là ?

— Hmm...

— Qu'est-ce qu'il y a ?

— Je ne peux pas rester trop au téléphone, je suis au travail comme tu t'en doutes. Et j'ai toujours la cruche à surveiller. Donc je ne vais pas te poser de questions. Mais dès que je suis rentrée ce soir, je t'appelle. Et tu as intérêt à tout me dire sur ce Rick sorti de je ne sais où !

Mes yeux roulent en même temps que je souris en comprenant ses sous-entendus.

— Mais non. Ne va pas t'imaginer des choses. Rick est un aquariophile qui a des poissons rouges. Il m'a juste prodigué quelques conseils.

— C'est ça. Sans vouloir faire de jeu de mot, il est inutile de noyer le poisson ! Tu en as trop dit ou pas assez. Et maintenant je veux tout savoir. Alors n'oublie aucun détail quand tu me fourniras des explications ce soir.

— Mais puisque je...

— Je dois te laisser, la cruche vient de coincer les feuilles dans l'imprimante. Je ne peux pas la laisser deux minutes sans qu'elle provoque une catastrophe, s'exaspère Aurélie. Je te rappelle, ce soir. Bisous ma Loulou.

— Ah ok. Bis...

Elle a déjà raccroché et je fixe Surimi dans son bocal en reposant mon téléphone.

— Lili ne changera jamais. Quand Mickaël m'a larguée, dès le lendemain elle m'a encouragée à m'inscrire sur des sites de rencontre. Pour que je me « console, » que je « noie mon chagrin » dans autre chose que l'alcool. C'est que j'ai horreur de l'alcool. Je prends juste du champagne pour les grandes occasions. Mais seulement une petite coupe parce que ça me donne vite mal à la tête. Puis je me sens à la fois toute pimpante et pompette. Lili dit que c'est parce que je ne bois jamais, alors ça me monte tout de suite à la tête.

Je raconte encore ma vie à Surimi. C'est devenu ma nouvelle habitude.

— Mais là, elle insinue qu'il y a quelque chose avec Rick. Tout ça parce qu'il a des beaux poissons. Faudra que je lui montre des photos, elle comprendra mieux après. Comment ne pas être fasciné par leurs belles couleurs ? En plus Rick est peut-être un vieux bonhomme, laid et avec une calvitie. Puis non, je ne suis absolument pas prête à envisager de remplacer Mickaël. Et puis je n'en ai pas envie. Je sais qu'il ne reviendra pas. Mais...enfin elle va être déçue ce soir lorsque je vais lui dire que je ne sais rien sur Rick, à part les noms de ses poissons. Bubulle et Coco. C'est mignon comme petits noms, tu ne trouves pas ? D'ailleurs il va falloir penser au prénom de ta future copine. Et que je décide si je la choisi comme toi, ou une autre espèce. Hmm... Tu accepterais une autre espèce ? Je n'y connais tellement rien, je me lamente en prenant mon menton dans mes mains.

Message privé de Lou à Rick – 05-04-2022 – 11h45

Coucou !

Je m'excuse d'encore t'embêter, mais j'ai bien réfléchi et vais acheter une copine à Surimi. Mais je m'interroge, est-ce que je dois prendre un deuxième poisson rouge commun, comme lui ? Ou une autre espèce de poisson rouge conviendrait ? J'aimerais bien qu'elle soit d'une autre couleur. Comme les tient par exemple (je les trouve tellement beaux ! Avec une grosse préférence pour Bubulle je l'avoue.)

Est-ce que je devrais la prendre rapidement ou plutôt attendre ? Surimi ne risque pas de se sentir trop seul dans son grand aquarium ?

Je me demande aussi où aller l'acheter ? Il est hors de question que je retourne chez Jardiland !

 

Le message envoyé, je me remets en tailleur sur le canapé. Le mois dernier, mon père m'a offert le dernier livre d'Amélie Nothomb, les deux sœurs. Depuis j'ai essayé plusieurs fois de le commencer mais ma concentration avait atteint un tel niveau de médiocrité... J'avais relu plusieurs fois les vingt premières pages sans retenir ni comprendre les mots écrits dessus. Aujourd'hui, j'ai comme l'impression d'avoir l'esprit plus clair. Alors je cale un coussin dans mon dos, reprends le sachet de bonbon pour le garder à porter de main et ouvre mon livre pour lire la première page. J'arrive à lire cinq pages et m'en sens presque fière. Mais une sonnerie sur mon téléphone me déconcentre de nouveau. Je regarde sur l'écran et voit une notification d'un mail. J'ai reçu un nouveau message privé sur le forum d'aquariophilie. C'est Rick ! Mon livre se retrouve à côté des bonbons et je fais glisser mes doigts sur l'écran de mon téléphone pour lire sa réponse.

Message privé de Rick à Lou – 05-04-2022 – 13h02

Salut Lou.

Déjà pas de panique, tu ne m'embête pas (du tout !) en plus j'adore parler poisson.

Bubulle est un Shubunkin Bristol, une espèce qui vit très bien avec des poissons rouges communs. Ils ont les mêmes besoins. Qu'il s'agisse de la température de l'eau, de l'espace ou leurs compatibilités à vivre avec d'autres espèces. Si tu as eu un coup de cœur pour Bubulle, tu peux tout à fait prendre une copine comme lui à ton Surimi.

Les poissons rouges comètes (comme Coco) s'adaptent également très bien avec les poissons rouges communs. Ils ont eux aussi les mêmes besoins.

Par-contre, je te déconseille de choisir un poisson japonais qui est beaucoup plus lent à nager et risque de ne pas pouvoir se nourrir correctement.

Normalement, avant d'intégrer chaque nouveau poisson, il faut qu'il ai une période de quarantaine. Un moyen de s'assurer qu'il n'est pas malade et ne contaminera pas ton autre poisson. Mais d'après ce que tu m'as expliqué tu n'as pas d'autre aquarium où laisser la future copine de Surimi quelques jours. Sache aussi que je n'avais pas respecté cette quarantaine en intégrant Coco dans l'aquarium de Bubulle. J'ai eu de la chance, tout s'est très bien passé. Il en sera peut-être de même pour toi... Si tu veux effectuer la quarantaine, tu es obligée de te procurer un deuxième aquarium (même s'il est plus petit ce sera très bien) l'idée étant qu'il ne soit pas coincé dans un bocal. Il n'y a pas d'urgence pour ton Surimi. Déjà il va avoir un grand espace où nager, c'est ce dont il a le plus besoin là tout de suite. Sa copine est secondaire.

Et pour ce qui est de l'endroit où acheter les poissons, alors là... Je t'invite à fuir les animaleries et jardineries. Tu as vu par toi-même leurs compétences/connaissances sur le sujet.

Je sais qu'il existe des sites où tu peux acheter des poissons en ligne et on te les amène chez toi. Mais je n'ai jamais utilisé cette méthode. J'ai la chance de vivre en région parisienne et d'avoir une enseigne spécialisée en aquariophilie à proximité. Mais demande sur le forum, d'autres pourront certainement t'informer.

 

Après avoir lu entièrement son message, je réalise l'excitation que j'ai sentie dans tous mes membres en voyant sa réponse. Rick est tellement sympathique. Il me fait sourire. Et que ça fait du bien de sourire ! Mais surtout, je retiens une phrase. L'une des dernières. J'ai la chance de vivre en région parisienne... Je pince les lèvres et croise les mains nerveusement avant d'oser lui répondre à mon tour.

Message privé de Lou à Rick – 05-04-2022 – 13h27

Comme c'est intéressant tout ce que tu m'écris. Comment as-tu appris tout ça ? Tu es né au milieu des poissons rouges ? Je suis fascinée par toutes tes connaissances !

J'espère ne pas en faire trop. En même je ne fais qu'écrire la vérité et n'en rajoute pas. Les doigts au-dessus de mon écran j'hésite à écrire la suite. Je récite plusieurs phrases dans ma tête en me demandant si elles conviennent à la situation. Si elles ne risquent pas d'être mal interprétées. Puis en une seconde j'arrête de me poser des questions et tape frénétiquement sur les touches.

Moi aussi j'habite en région parisienne ! C'est dingue ! Et elle se situe où la boutique spécialisée dont tu parles ? Ce serait tellement plus pratique que j'y aille directement. Ca me ferait bizarre de commander un poisson sur un site et de le recevoir dans ma boite aux lettres !

Pour la copine de Surimi je ne veux pas trop attendre. Il commence à se déplacer mais il est loin de nager comme un poisson dans l'eau. J'ai envie qu'il soit heureux et qu'il ne s'ennuie pas. Si une copine peut encore plus lui remonter le moral, je suis capable d'aller la chercher dès demain.

J'envoie le message en me mordillant les lèvres. Pourvu qu'il n'interprète pas mon message de travers. Mais après tout, que pourrait-il mal interprété ? Je n'ai rien dit de mal, ni d'ambigüe. Non, je n'ai aucun souci à me faire. J'espère quand même qu'il ne va pas me trouver trop envahissante avec mes messages à répétitions et arrêter de me répondre. Certes j'aurais toujours la possibilité de questionner les autres membres du forum, mais avec Rick tout est si simple.

Je me lève du canapé pour aller chercher deux kiris dans le réfrigérateur. Revenue devant le bocal, je déguste mes carrés de fromage en regardant Surimi qui a repris sa place habituelle et essaye de nouveau d'être confondu avec une statue.

— Ca va mon petit chat ? Maman va te remettre les baleines. Tu aimes bien écouter les baleines, hein mon p'tit chat ?

Je sélectionne les musiques et connecte l'enceinte déjà posée près du bocal.

— Tu sais que Maman se pose beaucoup de questions pour ta future copine ? Je ne sais pas si je la prends comme toi ou pas ? Ni de quelle couleur. Tu as une couleur favorite ?

Une nouvelle notification m'interrompt. C'est encore Rick !

Message privé de Rick à Lou – 05-04-2022 – 13h33

Tu me fais rire. Je doute que le facteur vienne te déposer ton poisson emballé dans un carton. Mais si tu peux aller en magasin ça me parait nettement plus simple.

La boutique s'appelle FishLand. Avenue Reille, juste à côté du parc Montsouris. Le personnel est très sympathique, ils sont toujours de bons conseils et vendent d'excellents produits à des prix raisonnables. Si tu as possibilité d'y aller, je te les recommande fortement.

Je rigole en lisant le début de son message. Effectivement, mon poisson ne me sera certainement pas livré comme la commande que j'ai passée chez amazon il y a quelques jours. J'ai parfois de drôles d'idées.

Le parc Montsouris. Voilà qui n'est pas très loin de chez moi. Savoir que je vais pouvoir me rendre dans cette boutique me rempli de joie. En plus d'une copine pour Surimi, j'y trouverais sûrement d'autres choses à acheter pour continuer à m'équiper.

Mais surtout, alors que j'ai essayé de mettre une autre information au second plan, elle ressurgit pour envahir mon esprit. Si Rick se rend dans la boutique près du parc Montsouris... Il habite peut-être plus près de chez moi que je l'imagine...

lecture 11 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Humour
Sans-papier
Sans-papier

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Paradoxe allemand pou...

Bernard Ducosson
1 min
Chapitre 19
Chapitre 19

En sortant, je regarde furtivement à droite et à gauche. Ouf, Mickaël n’est pas là. Il n&rsq...

Aurore Dulac
12 min
Doggy-bag
Doggy-bag

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De restos, rations no...

Bernard Ducosson
1 min
 Leggings      
 Leggings      

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour femmes, un v&eci...

Bernard Ducosson
1 min
Vapeurs   
Vapeurs   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur