Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Votre calendrier de l'Avent - 1er Décembre

Votre calendrier de l'Avent - 1er Décembre

Publié le 1 déc. 2020 Mis à jour le 3 déc. 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 71 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Votre calendrier de l'Avent - 1er Décembre

 

Laissons de côté Pères Noëls en plastique, guirlandes clignotantes et cadeaux inutiles car, dites-moi, lequel de tous ces biens rassemblés pourrait valoir la force et la poésie de ces croyances que l’on dit désuètes ? Durant ce temps de l’Avent ouvrons nos yeux et nos oreilles véritables. Laissons palpiter nos cœurs dans ceux de nos ancêtres qui ainsi seront vivants. Nous partagerons avec eux ces rites sur la voie magnifique de l’émerveillement.

Durant les mois de l’année écoulée derrière nous, les esprits malfaisants étaient très surveillés par d’autres, bienveillants. Mais à présent nous voici au seuil de Décembre et pour se préparer au solstice d’hiver, les forces du bien doivent recharger leur nécessaire énergie. Elles partent pour un temps dans une espèce de retraite lointaine et invisible. Pauvres de nous ! Voilà que les puissances mauvaises sont livrées à elles-mêmes et nous font peur, même les bêtes sages et les plantes simples se tiennent soudain curieusement penchées. Les jours à venir seront chargés et mille précautions vont devenir utiles à la tranquillité de toute la création. Pour éloigner les êtres des ténèbres rien ne vaut la lumière : allumons donc tout ce qui s’allume : chandelles, rats de cave et bougie de l’Avent.

Aujourd’hui 1er décembre, fête de Saint Éloi. Celui qui était conseiller du roi Dagobert, et pas seulement dans cette fameuse chanson où il fait remarquer au roi sa culotte à l’envers. En plus de royal conseiller, il était aussi orfèvre, cela on le sait moins. Il est le patron de plusieurs corps de métiers. On invoque st-Eloi pour guérir les fractures.

Justement prenons garde, dehors il pleut et il neige, un mélange glissant…

Ne saisissez pas là une occasion de faire ricaner les esprits malfaisants

Je vous laisse méditer ces recommandations

À demain...

la gaillarde conteuse

lecture 71 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur