Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (tome I)

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (tome I)

Publié le 25 août 2021 Mis à jour le 25 août 2021 Culture
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 93 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (tome I)

Ici on parlera du tome un : La communauté de l'anneau

Me lecture de vacances à la montagne, le cadre était idéal pour cette quête.

Résumé :

Après une petite note de l’auteur nous faisant comprendre qu’on aurait dû lire le Hobbit avant de lire le premier tome du Seigneur des anneaux, vous passerez par cinq courts chapitres de rappel et de mise en contexte.

Enfin, vous aurez le droit de vous lancer dans cet univers passionnant et de poser vos pieds sur le sol de la Comté pour partir à l’aventure avec Frodon.

Mais l’histoire ne commence pas exactement ici, il vous faudra revenir un peu en arrière dans le temps. 

Tout commence quand Bilbon Sacquet, un Hobbit ou aussi appelé Semi-homme, subtilise un anneau magique à une vilaine et hideuse créature appelé Gollum lors d’une quête précédente que vous pourrez lire dans le Hobbit de J.R. R. Tolkien.

Anneau perdu depuis des années, ayant appartenu au Seigneur ténébreux, celui-ci compte bien le récupérer quoi qu’il en coûte pour retrouver sa pleine puissance. Vous vous rendrez vite compte que cet anneau à sa propre volonté, une forte emprise sur son porteur ainsi que le pouvoir de faire disparaître celui-ci quand il le passe à son doigt. Le pouvoir de l’anneau est à l’échelle de son porteur.

Bilbon, son porteur actuel s’en sert pour fuir des situations gênantes comme de croiser des voisins qu’il n’apprécie guère et pourtant l’emprise augmente de jour en jour. Son ami Gandalf le Gris, un grand magicien cherche à savoir la vérité sur l’obtention de l’anneau par Bilbon car celui-ci n’a jamais voulu lui dire la vérité. De plus, il lui conseil de léguer l’anneau car il le possède depuis trop longtemps.

L’aventure commence alors au 120 ème anniversaire de Bilbon et le léguera très difficilement à son neveu, Frodon.

Frodon va alors devoir fuir car l’étaux du Seigneur Ténébreux se resserre de plus en plus. Il va devoir quitter la Comté, cet endroit si paisible et chaleureux.

Mon avis :

Quel univers incroyable, une profondeur d’imagination inépuisable voir même troublante par son abondance d’information. J.R.R. Tolkien a été capable de nous faire des arbres généalogiques, de remonter des siècles en arrières, de nous parler d’anciens rois et de créatures méconnues tout en restant cohérant et prenant. Plus de six cents pages de roman merveilleux se dégustant avec un langage soutenu agrémenté de chants elfiques.

 le plus :

Un univers profond, recherché à chaque instant. Le style d’écriture est très appréciable et rend la lecture très agréable. Une intrigue prenante mais il ne faut pas se laisser perturber par le nombre de personnages ou les faits relatés d’un ancien temps.

 le moins :

 Beaucoup de longueur dans ce tome un posant le contexte, hâte de découvrir le tome deux en espérant plus d’action car ce premier tome ne prends son envole que sur le dernier tiers de l’histoire.

Informations :

Auteur : J.R.R Tolkien

Edition : Folio Junior

Prix : 7.95 €

Nombre de tome : 3

Toutes mes lectures sont sur instagram : elodie.furtak

Photo de couverture by Nikhil Prasad on Unsplash 

lecture 93 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur