Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Et voila nous sommes à nouveau confiné...mais un peu différement !

Et voila nous sommes à nouveau confiné...mais un peu différement !

Publié le 1 nov. 2020 Mis à jour le 1 nov. 2020 Culture
time 4 min
0
J'adore
2
Solidaire
2
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 152 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Et voila nous sommes à nouveau confiné...mais un peu différement !

Cet article est surtout à but informatif et synthétise l'essentiel de ce reconfinement allégé !

Info.gouv : Un nouveau confinement quelque peu allégé est mis en place sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Destiné à lutter contre la nouvelle vague de l'épidémie du Covid-19, ce reconfinement est décidé pour une durée d'au moins quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'au 1er décembre 2020.

Quelle différence avec le premier confinement ?

Ce qui reste ouvert

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées avec des protocoles sanitaires renforcés :
  • les enfants dès 6 ans devront porter un masque au lieu de 11 ans auparavant ;
  • au niveau du lycée, une souplesse est laissée aux chefs d'établissement pour la mise en place du protocole ;
  • la circulation des élèves dans les bâtiments doit être limitée, et les récréations sont organisées par groupes ;
  • la restauration scolaire se poursuit dans le respect des gestes barrières ;
  • les établissements périscolaires lorsqu'ils assurent la garde d'enfant le soir après l'école, et les centres de loisirs le mercredi restent ouverts.
  • les guichets des services publics ;
  • les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite restent autorisées dans le strict respect des règles sanitaires ;
  • les parcs, jardins, forêts et plages ;
  • les cimetières (obsèques limitées à 30 personnes maximum) et les fleuristes ;
  • les services de transport en commun ;
  • les commerces alimentaires essentiels, les stations-services et les garages, les laveries et blanchisseries, les magasins de journaux et les tabac, les opticiens ;
  • certains magasins spécialisés : équipement informatique, télécommunications, location de voitures et d'équipement ;
  • les commerces de gros, les magasins de bricolage et les jardineries ;
  • les hôtels peuvent conserver une activité pour les déplacements professionnels indispensables, mais les restaurants de ces établissements sont fermés (à l'exception du room-service).
  • Les marchés alimentaires resteront ouverts, sauf décision contraire des préfets.

Ce qui est fermé

L'essentiel des établissements recevant du public sont fermés :

  • les bars et les restaurants (sauf pour des activités de livraison et de retrait de commandes) ;
  • les commerces autres que ceux de première nécessité (sauf pour des activités de livraison et de retrait de commandes) ;
  • les salles polyvalentes, les salles de conférence, les parcs d'attraction, les salons, foires et expositions ;
  • les salles de spectacle et les cinémas ;
  • les salles de sport et les gymnases (les sports collectifs même en plein air sont interdits) ;
  • les établissements qui proposent des activités extrasolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport.

Ce qui change

  • Les entreprises doivent instaurer le télétravail « cinq jours sur cinq » quand c'est possible. Dans les administrations publiques, « pour tous les agents dont les missions peuvent être totalement ou principalement exercées à distance », le télétravail se fera également « cinq jours sur cinq ».
  • Tous les secteurs faisant l’objet d’une fermeture administrative bénéficieront d’aides pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par mois via le fonds de solidarité et, pour ces mêmes secteurs, mise en place de l’activité partielle avec zéro à charge pour l’employeur.

Mais combien de temps réellement allons nous rester confiné ?

Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir le retour d’un confinement dans toute la France jusqu’au 1er décembre. Mais cette durée de quatre semaines pourrait être en réalité bien plus longue. Selon certaines informations l’Elysée table sur un autre calendrier pour surmonter cette deuxième vague, qui pourrait être "pire que la première" selon les mots du président de la République. 

Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu’à la fin du mois de janvier 2021. Le président de la République ne s’est pas risqué à dévoiler ce scénario lors de son allocution télévisée, ce serait dans un souci d’acceptation sociale des mesures. 

  • D’abord, parce que l’exécutif espère une forte baisse de la propagation du virus d’ici le début du mois de décembre. L'objectif du gouvernement est de passer de 40 000 cas de contamination par jour à 5 000 d'ici quatre semaines. Cette perspective est jugée très improbable par le conseil scientifique.
  • Et puis un reconfinement de deux à trois mois est un message impossible à faire passer dans l’opinion. Le chef de l’État en est conscient et est obsédé par la question de l’acceptation sociale de ces mesures. Emmanuel Macron l’a répété mercredi soir : il s’agit de lutter ensemble contre l’épidémie, d’être unis face au virus. Une unité impossible à tenir si l’effort réclamé aux Français leur semblait insupportable.

Cette nouvelle échéance après la Saint-Sylvestre pourrait être retenue si les indicateurs de l'épidémie ne s'améliorent pas dans les semaines qui viennent.

Gardons le moral et restons connecté !

Restons connecté avec nous même...pour écouter nos émotions et éviter de somatiser !

Restons connecté aux autres...pour développer nos jugements, les processus cognitifs les plus abstraits, complexes et même parfois inexplicables !

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait »

Mark Twain

« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse »

Nelson Mandela

Bon vent, les Danseurs de Lune,

lecture 152 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur