Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Et si on restait positif !

Et si on restait positif !

Publié le 14 oct. 2020 Mis à jour le 14 oct. 2020 Bien-être
time 4 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 113 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Et si on restait positif !

C'est vrai qu'actuellement avec la pandémie COVID19, les diverses catastrophes naturelles qui touchent beaucoup de pays dont le notre, les annonces négatives assénées par les médias,...bon nombre d'entre nous ressentent une baisse de moral.

Alors je me suis dit que ce serait bien tout de même d'être plus positif...il doit bien y avoir quelque chose de beau, de bon, dans ce vaste monde ! J'ai cherché et j'ai trouvé quelques perles que j'ai le plaisir de vous livrer dans cet article qui sera aussi ponctué de citations positives.

Un article du magasine www.marieclaire.fr interpelle en posant la question :

Et si le confinement avait aussi du bon ?

La crise due à la pandémie de coronavirus est tout à fait exceptionnelle. Pour les confinés, un autre monde s'abat sur eux - entre anxiété, ennui et solitude. Mais cette bulle si invraisemblable dans l’espace temps n’est pas forcément à prendre comme une pénitence.
Le célèbre moine et auteur, Matthieu Ricard, a d'ailleurs adressé un message de sagesse en ce sens sur son compte Instagram.
Au menu : bienveillance, solidarité, lien social et entraide.

Nous sommes tous ensemble dans cette épreuve !

encourage-t-il, et propose à chacun de profiter de cette période pour revenir à l'essentiel. 

Prendre enfin du temps pour soi !

Le confinement, c’est aussi l’occasion de faire toutes ces choses repoussées au lendemain. C’est le moment de "faire ses devoirs", quelque part. "Qu’il s’agisse de rattraper du travail laissé en suspens, sa compta, ou lire ses 70 livres en retard"

Revenir à l'essentiel (et à ceux qu'on aime) !

Laurie Hawkes partage cette sensation : "Je remarque que des amis un peu perdus de vue se recontactent, prennent des nouvelles. Curieusement : on a plus le droit de se toucher, mais les liens se resserrent."

Redécouvrir notre solidarité !

Plus globalement, pour Camille Rochet, c’est le moment de redécouvrir notre solidarité d’êtres humains. "Cette période peut nous pousser à penser à ceux que nous oublions dans notre quotidien, explique-t-elle. Elle nous aide à être plus humains car nous sortons de nos habitudes tournées beaucoup sur notre personne. Elle nous oblige à vivre avec plus d’empathie et de compassion".

D'autres bonnes nouvelles...pour notre Terre-mère !

La Terre est de plus en plus verte !

Selon une étude de la Nasa publiée dans la revue Nature en février 2019, la planète s'est végétalisée depuis ces dernières années. Les experts constatent que la Terre a gagné 5 % de surface verte entre 2000 et 2017, soit l'équivalent de la forêt amazonienne. On doit cette progression principalement à la Chine et l'Inde, avec une reforestation massive.

La jeunesse se lève pour le climat !

Partout autour du monde, nous avons pu constater en ce début d'année que les jeunes s'engagent. Un phénomène déjà bien enclenché en 2018, notamment en Europe suivant le modèle de la désormais iconique Greta Thunberg. En France, la pétition de l'Affaire du siècle est entrée dans les annales et depuis plusieurs mois, les mobilisations climat, désobéissances civiles et vendredis verts s'enchaînent, en Europe, mais aussi partout dans le monde.

En Europe, la pêche électrique, c'est fini !

La mesure a été définitivement adoptée par le Parlement le 16 avril. La pêche électrique sera totalement interdite d'ici 2021 dans les eaux européennes. Chacun des pays concerné est cependant libre d'avancer la mesure plus tôt que cette date butoir : la France s'est par exemple engagée à "lancer la procédure d'interdiction de la pêche électrique dans les eaux sous souveraineté française dès la publication du règlement européen".

Ces dernières années, 18 pays ont réduit leurs émissions de CO2 !

Selon une étude de février 2019, publiée par Nature Climate Change, 18 pays développés ont réduit leurs émissions de CO2 sur la période 2005-2015, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Italie ou encore les Etats-Unis. Tandis qu'en 2018, le niveau mondial des émissions a augmenté de 2 %, concernant ces 18 pays il a baissé de 2,4 % par an sur cette période. Un chiffre qui s'explique notamment par l'abandon des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables

Des espèces que l'on croyait disparues, réapparues !

Une tortue de la famille des "chelonoidis phantasticus", pas vue depuis 100 ans a fait son retour aux Galapagos en février dernier. Ce même mois, des scientifiques ont également observé le retour de la "gastrotheca cornuta", petite grenouille de huit centimètres originaire d'Amérique du Sud, oubliée depuis 14 ans. En 2018, on a également revu le chien sauvage de Nouvelle-Guinée, disparu depuis un demi-siècle. Plusieurs espèces que l'Homme pensait éteintes ne l'étaient en réalité pas tout à fait. 

 

Voila, j'espère vous avoir donner un petit moment de bonheur, d'air frais et surtout vous avoir donner l'envie d'avancer encore et de participer à un monde meilleur !

lecture 113 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur