Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Bérengère Courant – De pierre et d’os

Bérengère Courant – De pierre et d’os

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 1 oct. 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 84 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Bérengère Courant – De pierre et d’os

"Tu es quelqu’un d’étrange, à mi-chemin entre l’homme et la femme, l’orpheline et le chasseur, l’Ours et l’Hermine…Qui sait ce que tu peux encore devenir."
Dans ce conte poétique, cette épopée Inuit, ce chant d’Uqsuralik, la femme de pierre au caractère d’ours, au nom d’hermine, Bérengère Courant propose une vision poétique du monde sans en cacher sa dure réalité. 

"Durant ma longue vie d’Inuit, j’ai appris que le pouvoir est quelque chose de silencieux. Quelque chose que m’on reçoit et qui – comme les chants, les enfants – nous traverse. Et qu’on doit ensuite laisser courir."
Ce conte sur les derniers des Hommes que ne renierait pas le découvreur des Alakalufs aux antipodes des Inuits, nous immerge dans ce monde ancien toujours vivant – ce monde où les hommes et animaux partagent le même langage, la même perception du monde.

"Tout au bord du rivage, là où l’eau monte et descend à l’ombre d’une falaise, la glace se forme, se brise, fond, se reforme et s’agrège- ce sont les balbutiements de la banquise." On n’entame pas seule cette saison – je dois rejoindre un groupe humain.
Ajurnamat ! C’est comme ça. Poésie heureuse et tragique. Adaptation résignée, évolution volontaire et continue au sein du monde blanc changeant et immobile, Le danger rode à tout instant sur ces terres inviolées, la mort frappe et la vie continue. 

"Le temps où la lune tourne en rond dans le ciel sans jamais atteindre l’horizon est revenu. LE soleil ne paraît plus."
Remercions Bérengère Courant pour s’être plongée pendant près d’un an dans les fonds documentaires Jean Malaurie et Paul-Emile Victor pour offrir ce conte poétique. 

Les 20 pages de photographies et de poésie en fin d’ouvrage offriront au lecteur qui tentera de coloniser cet imaginaire un aperçu de l’inconnu.

Lire la suite sur mon blog: http://www.quidhodieagisti.com/2020/03/berengere-courant-de-pierre-et-d-os.html

Lectroi salutem, Patrick

lecture 84 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur