Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Ponsamaro : roman utopique - Synopsis et intentions

Ponsamaro : roman utopique - Synopsis et intentions

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 21 avr. 2022 Culture
time 4 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 469 lectures
6
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Ponsamaro : roman utopique - Synopsis et intentions

Edito

La campagne de crowdfunding du roman arrive (9 mai au 17 juin), ça se passe ici : https://fr.ulule.com/ponsamaro/coming-soon/preview/

Ce synopsis / lettre d'intention a été rédigé pour la version 2 du roman. La version 3 sera terminée à l'été 2022 grâce à un stage de création d'univers narratif effectué à l'école des vivants fin 2021 (relecture du livre par l'auteur de science-fiction Alain Damasio).

Synopsis

En 2050, l’État français n’existe plus, remplacé par des cités-États ou des régions autonomes. Frédéric, le dernier Président de la République Française, est hanté par des cauchemars lui rappelant la disparition douloureuse de son fils, dix ans plus tôt. Avec l’ambition de se débarrasser des mauvais rêves, le septuagénaire est de retour dans sa ville natale de Ponsamaro, abandonnant ainsi un îlot de modernité réservé aux plus fortunés. Bloqué dans sa vision du monde du début du millénaire, le héros n’a pas les codes sociaux de la cité qu’il a pourtant vue naître avant son exil. Non sans agitation, rencontres, voyages et événements vont l’amener à remettre en question ses croyances, dans une société qui se cherche encore, dont les valeurs sont la liberté, l’harmonie et la responsabilité.

Cette fiction d’anticipation est une invitation à faire un pas de côté, à observer les roues dans lesquelles nous tournons, à rêver de mondes différents. Ce récit est un appel à muscler nos imaginaires pour réinventer nos modèles de société, pour redéfinir les concepts de confort et de sérénité. Cette histoire s’adresse aux artistes qui sommeillent en chacune et chacun d’entre nous. 

L’histoire met en musique des pratiques du futur qui existent déjà, comme la gouvernance partagée, la sociocratie, les habitats participatifs, la permaculture, l’intelligence collective, les écolieux, les low-tech, les monnaies locales, le revenu de base, etc.

Note d'intention

Dans la lignée des œuvres de Thomas More (Utopia) ou d’Ernest Callenbach (Ecotopia), « Ponsamaro » est un récit qui interroge nos croyances et notre vision du monde. L’intention de cette fiction d’anticipation est d’inviter chacune et chacun à devenir la pleine version de sa personne. Cela commence par des rêves individuels et collectifs.

Trois thèmes principaux sont au cœur du roman.

Un récit initiatique : la déconstruction des schémas mentaux du personnage se base sur l’analyse réflexive, facilitée par les rencontres de personnages inspirants, mobilisant des outils de « coaching » individuels et collectifs. C’est un appel à se connecter à son élan de vie.

Un récit politique : un nouvel imaginaire écologique du « faire société » met en avant des pratiques du futur telles que la gouvernance partagée, les habitats participatifs, les élections sans candidats, un revenu de base, une monnaie locale, les low-techs... Confiance, liberté, responsabilité et harmonie avec le vivant en sont les piliers.

Un récit pédagogique : il décrit le mécanisme d’intersubjectivité qui donne de la substance aux histoires que l’on se raconte collectivement, comment les valeurs morales se déclinent dans des comportements, etc. Une nouvelle dont vous êtes le héros dans l’univers du roman accompagne le récit sur ce sujet (dilemmes moraux).

Avec une narration à la première personne du présent, le lecteur incarne le dernier Président de la République Française dans la force de l’âge. La découverte de ce monde se fait à travers le prisme d’un homme qui a conservé de vieilles croyances et de vieux réflexes. La subjectivité est le moteur de l’histoire : jugements, émotions, conflits, remise en question et intuition sont les ingrédients d’une métamorphose. Le lecteur se reconnaîtra dans des situations qui viennent chatouiller l’ego, le récit étant une invitation à lâcher prise.

Dans le contexte environnemental, économique et social, la fascination des Français pour l’élection présidentielle de 2022 est une occasion en or pour venir bousculer les certitudes et inviter le peuple à se mettre en mouvement. « Ponsamaro » répond à l’appel à partager de nouveaux récits, lancés par de nombreux auteurs, activistes et politiques.

Discutons de ce qui gratte, de ce qui est désirable. Redéfinissons le concept de confort. Cocréons des imaginaires pour nous mettre en mouvement vers des futurs désirables.

La newsetter : https://ponsamaro.substack.com/about

lecture 469 lectures
thumb 0 commentaire
6
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur