Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
2020, j'ai fait tomber le masque

2020, j'ai fait tomber le masque

Publié le 18 juil. 2022 Mis à jour le 18 juil. 2022 Culture
time 3 min
7
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 10 commentaires
lecture 246 lectures
15
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

2020, j'ai fait tomber le masque

2020, une année sombre pour bon nombre de Français. Enfermement. Isolement. Privation… En un mot : enfer. Pour certains, tout ceci n’était qu’un complot de plus de nos chers dirigeants visant à nous contrôler, à nous briser. Pour d’autres, le fol espoir de voir le monde changer pour laisser une chance à la Terre de cicatriser.

Pour moi, 2020 a été synonyme de métamorphose et de guérison. À l’instar de notre belle planète qui savourait ces brefs instants de repos et de la nature qui, après des années de lutte acharnée contre la pollution et le bruit, reprenait doucement ses droits.

En 2020, j’ai fait tomber le masque. Je me suis libérée de ce carcan qui m’étouffait. Je me suis évadée de cette case dans laquelle je me sentais beaucoup trop à l’étroit…

Permettez-moi de poser le contexte : 2019, burn-out. Descente aux enfers. Plus de job, plus de cerveau, plus d’envies. Un neurone sur cinq. Voilà tout ce qui fonctionnait. La machine était passée en mode survie. Avec, en guise d’alarme, un foutu haut-parleur qui me harcelait. C’est ta faute ! Dégonflée ! T’avais un super boulot et tu as tout gâché ! Abrutie par les médicaments, je me laissai bercer par ce bruit entêtant. Des mois durant. Le temps défilait sans que je m’en aperçoive. Sans que j’en garde le moindre souvenir, la moindre trace. Seulement ce goût amer d’échec et de honte.

Le 17 mars 2020, lorsque le confinement pointa son nez et que tous paniquaient à l’idée de rester enfermés, j’étais loin de me douter de ce que j’allais traverser. Pas de sortie entre amis ? Pas de problème, je préfère la compagnie de mon lit. Pas de shopping ? Aucun souci, mon pyjama est très confortable… ça ne changera rien à ma vie.

Et puis, étrangement, le brouhaha ambiant s’est adouci laissant place au silence. Dans les rues. Dans ma tête... Un calme salvateur. Reposant. La culpabilité d’être incapable de quitter mes pénates disparut : je n’étais plus la seule. Tous étaient prisonniers. Comme moi.

Nombreux sont ceux qui ont dû s’adapter, apprendre à vivre autrement, à travailler autrement. De chez eux, dialoguant à travers leurs écrans. Pour beaucoup, cette période a été un calvaire, mais pour moi, elle a été salutaire. Cette pause m’a permis de reprendre goût à la vie, et ce, grâce à la présence de mon mari qui me rassurait. Qui imposait un rythme à mes journées. Un sens à mon existence… À ses côtés, je me suis reconstruite. Je me suis relevée. Pas-à-pas. Jour après jour.

L’artiste intuitive — qui sommeillait en moi, étouffée par toutes ces injonctions sociétales — se libéra de ses chaînes. Comme cette enfant qui jadis peignait sur les murs de sa chambre, je retrouvai le plaisir de créer. Mot après maux. Sans aucune pression. Me délectant du pouvoir cathartique de l’art.

Au départ, je composais juste pour moi. Des dessins. Des écrits…, tout ce que mes mains — merveilleuses alliées du cerveau humain — me permettaient de produire, de modeler. Des « œuvres » destinées à aucun public. Totalement dénuées de sens.

Alors, soudainement submergée par le désir d’accorder de la valeur à mes réalisations et le besoin de les partager, je me suis ouverte aux autres. J’ai tiré ma révérence au syndrome de l’imposteur et à ce perfectionnisme maladif pour ne jamais plus asphyxier ma créativité. Pour laisser libre cours à mon imagination et ainsi, gommer les frontières de notre univers et partir en quête de nouvelles aventures… tout en restant confinée dans mon foyer douillet.

 

Texte de L.S. Martins (581 mots). 

Image par joseph_Berardi de Pixabay : Sculpture Masque Larmes Bronze - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 246 lectures
thumb 10 commentaires
15
réactions

Commentaires (10)

avatar

Bernard Ducosson il y a 24 jours

Ah l'heureux sentiment que le bonheur peut procurer...
avatar

Jackie H il y a 24 jours

Un confinement salvateur... comme quoi ce qui fait le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres ! (J'en ai un peu le même ressenti, quoique loin d'être aussi extrême 😯🙂.) Et il a finalement fait le nôtre en nous permettant de vous lire 👍🙂
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 3 mois

Félicitations pour avoir su tomber au plus profond de toi. C’est le seul endroit où l’on peut rencontrer cet être qui se cache. Celui que la société, les artisans de la médiocrité et autres parasites du paraître couvrent d’un manteau de plomb. C’est là, le seul endroit où tu peux te retrouver, toi, et découvrir de nouveau la flamme initiale. Cette flamme capable d’embraser le phénix et, par là même, de lui redonner vie.
avatar

Bernard Ducosson il y a 1 an

Ah Laure et son dit amant, on ne parle plus de solitaires ?
avatar

Snakecroqueur il y a 1 an

Je savais que ton homme était génial, maintenant je sais pourquoi ^^
avatar

Al De Leerey il y a 1 an

Le silence éclaircit la pensée... Et parfois, le silence interne ne suffit pas : l'extérieur aussi doit nous apporter ce calme, si précieux, pour nous reconnecter à notre être...
Beau petit témoignage d'une renaissance artistique.
avatar

Chris Falcoz il y a 1 an

Bravo pour ce renouveau et merci d'avoir libéré ta créativité, ça nous permet de lire des histoires au top ! :)
avatar

L. S. Martins il y a 1 an

Merci Chris ! Je suis tout aussi contente que toi de pouvoir vous conter chaque jour une nouvelle histoire :)
avatar

Bernard Ducosson il y a 1 an

Une remise en question touchante arrachée d'un masque de plomb, une prise de conscience salvatrice et une renaissance qui va en s'affermissant ; les prémices du miracle sont en bonne voie d'émerger. Bravo Laure !
avatar

L. S. Martins il y a 1 an

Merci, Bernard. Trouver les mots justes pour parler de soi n'est pas chose aisée. Il faut infiniment plus de courage que je n'aurai pu l'imaginer. Alors ta réaction me touche énormément.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Bernie
Bernie

Albert Dupontel (1996)

Florence Oussadi
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur