Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
RECETTES POUR PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

RECETTES POUR PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Publié le 5 févr. 2020 Mis à jour le 5 févr. 2020 Bien-être
time 4 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 176 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

RECETTES POUR PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Je dédie cet article à toutes les femmes débordées par leur vie professionelle et la gestion de l'intendance de la maison en plus de celle des enfants, aux chefs d'entreprise qui doivent arriver à gérer leur affaire avec la vie de famille et aussi à tout ceux qui dans le monde d'aujourd'hui sont dans les transports épuisés par la vie d'aujourd'hui devenue de plus en plus stressante avec des objectifs de rendement de plus en plus contraignants .

J'en ai reçu des personnes en burn out en tant qu'assistante sociale et j'en côtoie encore très souvent maintenant. J'écoute attentivement leurs plaintes et je constate leurs maux car les problèmes  se traduisent toujours en douleurs, voire en maladie . C'est la raison pour laquelle je prescris ici  quelques recettes à partager. 

I- D'ABORD RECONNAÏTRE SES LIMITES

Pas la peine d'essayer de jouer les héros! Il faut savoir dire STOP....si vous ne voulez pas mourir d'épuisement comme un caméléon sur une jupe écossaise !!

Regardez s'il est possible de déléguer pour ne pas tout porter sur ses épaules. Par exemple, on peut mettre à contribution les enfants pour aider à la maison. Au bureau on peut chercher qui pourrait faire une partie de notre  travail. J'ai bien connu l'accueil et la réception des téléphones et les 3 minutes pour répondre en secteur tertiaire( avec la pression en + de se savoir enregistré), ce n'est pas évident. Je pense que pour une réponse de premier niveau il faut justement orienter vers un service si la réponse ne suffit pas .

II-LAISSER DE COTE LA TOUTE PUISSANCE ET LE PERFECTIONNISME 

Ne pas se prendre pour Jeanne d'Arc! d'ailleurs elle a très mal fini !!!C'est totalement inutile de se griller ...comme elle .Une seule héroïne dans l'histoire ça suffit ! Donc accepter de ne pas se cibler sur les résultats s'ils ne sont pas parfaits et s'inscrire dans une démarche de progression , c'est plus encourageant . Cela me rappelle ma fille qui devait m'annoncer une sale note en revenant de l'école ( rarement je l'avoue ) elle me disait " tu sais maman je ne peux que progresser !"

Il est important de se recentrer sur ses capacités et ses compétences pour se faire confiance et s'inscrire dans une démarche de progrès . Accepter d'être imparfait laisse justement de la marge pour progresser et on peut aussi établir des paliers de progression .J'aime cette phrase de LAO TSEU " un chemin de 1000 pas commence toujours par un pas ". C'est ce qui m'a permis de devenir marathonienne alors que je ne pouvais pas courir 100 mètres!

 

III- FAIRE DES PAUSES 

Si vous vous sentez trop stressé ou en limite de burn out il faut vite DEBRANCHER  car vous êtes en grand danger ! Tout de suite il est urgent de RELATIVISER  et se poser les bonnes questions :" ma vie est elle en jeu?"" est ce si important ce qui me tracasse et "dans une semaine y penserais je encore ?"Si ce n'est pas important de grâce lâchez prise! et si ça l'est, demandez vous si c'est tellemnt primordial, tout en sachant que le plus important c'est VOUS et votre Bien Etre et surtout VOTRE SANTE

Alors comment faire des pauses me direz vous ? Et bien si vous le voulez bien je vais vous dire ce que je fais avec une très longue pratique.

  1. tout d'abord ma pause idéale c'est la pause café ( mais ce peut être aussi du thé ou un simple verre d'eau excellent pour l'hydratation de la peau et du cerveau ). Ce sont les échanges avec les collègues à la cafet, c'est ce que l'on sirote à la terrasse avec les amis ou même tout simplement un coin chez soi où l'on peut souffler un peu, une parenthèse dans la journée où l'on s'envoie des pensées positives 
  2. ouvrir la fenêtre et écouter le chant des oiseaux en inspirant profondément avec le ventre et en s'étirant
  3. une séance de gym avec étirements/ abdos /gainage ( oui tous les jours  !!! Pour moi c'est le matin mais ce peut être le soir en rentrant du travail ou comme certaines copines pendant la pub à la télé = 6 minutes assurées, c'est toujours ça de pris !
  4. aller marcher ( ne serait ce que le tour du quartier ) ou n'importe quel sport car rien n'est mieux pour vous vider la tête.
  5. lire quelques pages de son livre préféré ou entamer un nouveau roman 
  6. écouter une belle musique ou chanter une belle chanson. Sous la douche c'est trop top !
  7. prendre un bon bain aux huiles essentielles et s'auto-masser ou encore mieux se faire masser 
  8. faire une séance de méditation . Personellement je me branche souvent l'application Petit Bambou car j'aime bien la voix qui me guide. Elle  me fait penser à ma prof de yoga 

Pour terminer je vous dirai une chose importante que j'ai tirée des enseignements d'un coach de renommée mondiale qui offre plein de conférences et de vidéos gratuites sur le net . Il s'agit de Franck Nicolas . Aussi pour rendre à César ce qui est à César ( ou plutôt à Franck en l'occurence!) 

Il n'est pas possible d'avoir 2 pensées  en même temps une bonne et une mauvaise . Donc, j'efface comme avec une gomme sur mon écran mental la vilaine pensée et je la remplace par une autre très positive de gratitude ne serait ce que d'être en bonne santé, ce qui déja est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde.

Je vous envoie un joli soleil pour illuminer votre journée  

 

lecture 176 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min
Optimisme
Optimisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Façon de voir...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur