Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
eau polluée, l’état est responsable !

eau polluée, l’état est responsable !

Published Apr 15, 2024 Updated Apr 15, 2024 Health
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 53 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

eau polluée, l’état est responsable !


Ce week-end, j’ai rencontré les amis de La Décroissance. Nous avons partagé nos nombreux sentiments durant de longues heures.

Pour me faire connaître d’eux, comme j’étais tout nouveau, j’ai souvent évoqué mes expériences professionnelles.

Vers la fin, nous avons parlé de projets de déménagement de certains, pour cause de risque de sécheresse dans l’Hérault et tout le sud. Nous avons naturellement dévié vers les informations actuelles des pollutions des eaux, eaux de sources et eaux des fleuves. Je leur ai alors appris qu’en 2013, comme j’étais en stage à Véolia Eau à Toulouse en tant qu’adjoint au RQSE et impliqué dans les projets de renouvellement des normes ISO, la société avait été sollicitée pour répondre à un projet ministériel d’épurer les eaux usées d’une cinquantaine de molécules médicamenteuses (article Actu-Environnement « Un plan national pour limiter les résidus médicamenteux dans l'eau »). Véolia mais aussi l’ensemble de ses concurrents sur les métiers de purification de l’eau avait répondu positivement. Industriellement, pour « capturer » une molécule médicamenteuse, il faut connaître sa formule exacte. Les industriels avec Véolia les avaient donc demandées à l’état, pour bien préparer le processus d’élimination. L’État a réclamé les formules médicamenteuses à l’industrie pharmaceutique. Celle-ci lui a répondu, cyniquement, que c’était un secret professionnel de fabrication et donc non communicable. L’état s’est « couché » devant la force économique et mercantile, au détriment de la nature et surtout de la santé des habitants. Auriez-vous entendu depuis 2013 qu’un projet de loi viendrait protéger les buveurs d’eau des méfaits de la propagation des résidus des médicaments ?? article Novethic en 2014, Sénat 2022 : « Pollution médicamenteuse de l'eau en France », question rééditée le 18/05/2023 et contenant la réponse du secrétaire d’état auprès du ministre de l’environnement le 28 septembre 2023.

Croyez-moi, si Véolia et ses concurrents avaient éradiqué les résidus médicamenteux en sortie des usines de traitements des eaux usées, ils ne se seraient pas gênés pour en faire une pub monstre.

Je suis très inquiet sur ces problèmes de la qualité de l’eau, j’ai déjà publié plusieurs messages : Guerre de l’eau, la France y est !, eaux usées = danger, Bien plus fort que la grève des éboueurs….

Quelle colère j’accumule en constatant avec la réponse du 28 septembre 2023 sur le site du Sénat que dans 10 ans les pouvoirs publics auront laisser pourrir la situation. Epée de Damoclès = COVIDEAU.

Bruno

lecture 53 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comments (1)

avatar

Odette Charlier 9 days ago

La qualité de l'eau n'est guère meilleure en Belgique. On parle surtout des Pfas,ces microparticules de plastique que nous ingurgitons sans le savoir. Jusqu'ici y a peu,le grand public n'était pas informé mais depuis la révélation de ce scandale,on s'interroge si on peut encore boire l'eau du robinet...

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Health
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers