

incompréhension financière et budgétaire !!
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy5 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
incompréhension financière et budgétaire !!
Je ne suis ni élu, ni politique engagé, ni journaliste.
Les médias, radio, télé, web m’inondent (mais bien-sûr pas que moi) en permanence des futurs problèmes politiques de validation d’un futur budget pour la France.
Alors, je ne comprends pas ces journalistes, politiques et élus qui débattent le couteau entre les dents des questions budgétaires et financières sans jamais parler du CUMCUM.
En début de semaine dernière, un collègue de travail (chef informatique sympa et intelligent) plaisantait à la pause café en disant qu’on n’avait pas été appelés par Lecornu pour constituer son nouveau ministère.
Nous étions 4 ou 5, j’ai gentiment expliqué qu’il ne fallait surtout pas y aller et ne donner aucun crédit à tous ceux qui de près ou de loin ont « fricoté » avec Macron. Et je leur ai parlé du CUMCUM, un seul en avait vaguement entendu parler à la télé avec la condamnation du Crédit Agricole.
Je leur ai expliqué dans le détail d’où je tenais l’information et que je considérais que n’importe quelle personne qui s’engage à travailler pour Macron accepte implicitement le système CUMCUM. Je leur ai bien signifié l’information de Transparency International qu’en novembre 2024 des élus avaient proposé de supprimer législativement cette liberté d’optimisation fiscale qui détournait les taxes officielles. C’était à l’occasion du futur budget de la France avec l’éphémère gouvernement Barnier, et le gouvernement avait refusé cette option et j’ai rappelé les chiffres de Transparency qui estiment que cette démarche ferait rentrer un minimum de 3 milliards d’euros par an. Je suis persuadé qu’en creusant plus dans ces pratiques capitalistes de détournement qu’on devrait récupérer 10 milliards.
Mes collègues étaient un peu ahuris car ils entendaient comme moi les problèmes de recherche de pognon par le gouvernement et les oppositions politiques des uns et des autres.
Quelques-uns se sont renseignés sur le web. Le lendemain, le chef informatique m’a dit qu’il avait compris le truc, qu’il en avait parlé à une connaissance et lui fait découvrir l’entourloupe. Cette personne fut révolté et lui a déclaré qu’elle ne voterait plus jamais pour tous ces pourris.
Alors ?
Qu’est-ce qui fait qu’en débat politique avec des politiques « éminents » comme par exemple Eric Coquerel de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, il ne soit jamais fait état de ce CUMCUM.
Pourtant, en juillet 2025:sur Youtube « Scandale CumCum ! Les aveux du Ministre Eric Lombard »
Sans explications, je suis obligé de faire mes propres hypothèses. Je suppose que si on appliquait législativement l’interdiction du CUMCUM (et au delà), les ultra-riches bénéficiaires fuiraient dans leurs îles désertes et leurs paradis dorés et supprimeraient illico environ 50 % des investissements dans l’économie française. Ce pourrait être la faillite de la France. J’estime que les ultra-riches ont atteint un point de non-retour et qu’ils tiennent en otage l’économie mondiale. Ils ont amassé tellement d’or qu’ils sont capables de s’auto-censurer ou s’auto-suicider économiquement en refusant la poursuite de toujours plus de profits mirifiques. Mais à ce petit-jeu, ils savent qu’ils peuvent tenir des années en autarcie alors que l’économie mondiale serait exsangue.
Visiblement, le CUMCUM va être condamné : article la Vie Ouvrière du 10/10/2025 Cumcum : fraude fiscale des banques françaises
Alors je suis convaincu que ce CUMCUM est une goutte d’eau dans l’océan des détournements fiscaux et que ceux-ci devraient représenter au niveau mondial des milliards de milliards. Les démocraties peuvent prévoir tous les dispositifs sociaux qu’elles veulent, les multimilliardaires mondiaux (Observatoire des inégalités) se jouent des systèmes et dictent leurs lois. Un millier de multimilliardaires mène les 8 milliards d’humains mais aussi toute la planète. Je pressens pour les dix ans à venir une réduction de 10% de la population mondiale même si cela réduira d’autant la colonie d’esclaves à leurs services, message un peu comme des kidnappeurs qui envoient un bout d’oreille ou un doigt de leur otage en échange de la rançon.
Survivre en tant qu’esclave ou mourir, je crois que les pontes politico-économiques sont tous convaincus de ce « DEAL » qui leur est imposé, et ils ont peur de le révéler à la populace.
Bruno

