Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Gitane avec cigarette

Gitane avec cigarette

Published Mar 31, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 1 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 213 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Gitane avec cigarette

 

 

Enfermée je suis, confinée dans une chambre guère plus grande qu'une cellule de moine !

Ma seule ouverture vers l'extérieur est une petite fenêtre en partie occupée par une toile d'araignée que la pluie s'entête à moucheter de gouttelettes argentées.

Je ne peux sortir de peur de me faire arrêter et expulser de ce pays dans lequel je venais seulement passer quelques jours de vacances.

Crise sanitaire, me dit-on ; est ce la dîme à payer pour nous punir d'avoir fait n'importe quoi avec la nature ? 

Au dehors, bravant la pluie, deux superbes chevaux blancs et noirs galopent dans le vent, étranges fantômes dont les crinières semblent s'étendre comme des étendards. Sur leurs dos, deux femmes belles, souveraines, l'on pourrait les penser jumelles tant elles sont semblables : cigarette aux lèvres, drapées de tissus colorés, elles semblent narguer les éléments. Qui sont elles ? Pourquoi sont elles dehors ? Je ne le saurais peut être jamais, elles passent devant moi et s'éloignent vers la côte ; fugitives visions emportant avec elles mon désir de liberté.

 

Patricia Dassé

Consigne de Joëlle Z. sur le tableau d'Edouard Manet Gitane avec cigarette et 12 mots à utiliser :

Etendre, dîme, jumeau/jumelle, expulser, n'importe, cellule, araignée, souveraine, moucheter, fantôme, côte, étrange.

 

lecture 213 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers