Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
CHARBONNIER EST MAÎTRE CHEZ LUI

CHARBONNIER EST MAÎTRE CHEZ LUI

Published Apr 5, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 419 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CHARBONNIER EST MAÎTRE CHEZ LUI

CHARBONNIER EST MAÎTRE CHEZ LUI

Dimanche 29 mars 2020

 

Voici une jolie histoire racontée par Blaise de Monluc (1500-1577) dans ses Commentaires.

« Un fait qui se passa au XVIe siècle, entre un charbonnier et le roi François Ier donna, dit-on, lieu à notre proverbe. Ce prince, s’étant égaré à la chasse, trouva asile dans la hutte d’un charbonnier : c’était un soir d’hiver, le mari était absent ; sa femme l’attendait accroupie près du feu. Le roi demanda un gîte pour la nuit et un souper. Il fallut attendre le mari, qui survint quelque temps après.
Le charbonnier, las de son travail, tout mouillé et très affamé, accueillit cordialement le prince qui s’était installé près du feu sur l’unique chaise du logis ; mais, ignorant la qualité de son hôte, il reprit immédiatement et sans façon le siège que celui-ci occupait ainsi que la place près du foyer en disant : Monsieur, je prends cette place parce que c’est celle où je me mets toujours et cette chaise, parce qu’elle est à moi. Or, par droit et par raison, chacun est maître en sa maison.
François Ier applaudit au proverbe et s’assit ailleurs, sur un mauvais escabeau. On soupa et on parla des affaires du pays. Le charbonnier se plaignit des impôts ; il voulait qu’on les supprimât. Le prince eut de la peine à lui faire entendre raison. À peine convaincu de leur nécessité, le charbonnier se récria contre les défenses qui concernaient la chasse et, à propos de sa réclamation, montra à son hôte un morceau de sanglier, en disant : « En voici un qui en vaut bien un autre ; nous allons le manger, mais promettez-moi le secret ». Le prince, qui avait bon appétit, promit tout de suite ce que l’autre désirait ; puis, le repas fini, il se coucha sur un lit de feuillage et dormit fort bien.
Le lendemain il se fit connaître et permit la chasse au charbonnier qui lui avait donné l’hospitalité, laquelle, du reste, fut payée généreusement. »

L’homme le plus pauvre a le droit d’être le maître chez lui, comme l’homme le plus riche. Dans le cas de notre initiative Better We Better World, chaque porteur de projet sur le terrain sera le décideur final. Pour des raisons d'efficacité et de pérennité, nous préférons et préconisons, qu'à la tête de tout projet mobilisant plus de 100 personnes, un quatuor expérimenté et agile dirige collégialement les opérations.
Le point commun des projets BWBW est l'alignement sur l'Agenda 2030 et les 17 ODD, cette ambition commune et la coordination synergique avec d'autres projets analogues ou complémentaires seront deux facteurs-clés de succès.

lecture 419 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers