Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Batega 

Batega 

Published Jan 30, 2022 Updated Jan 30, 2022 Culture
time 1 min
1
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 64 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Batega 

« Bategar », significat : 

* El cor, executar els seus moviments naturals de contracció i de dilatació.
* Un sentiment, un anhel, un propòsit, etc., existir, agitar-se en l'interior d'alguna cosa.
* Dues peces que ajusten balderament, batre l'una contra l'altra.
* Lluitar, esbatussar-se. 

"Batega", ou le mouvement de pulsation: 
Le cœur, la mer, le ciel, et tout ce qui vit.


Cher J...

« Cher J...» ? 

Ne sais-tu déjà pas à quel point je te chéris ? 
À quel point tu m’es cher ? 
Peut-être aussi cher qu’un spritz ambré entre deux voiles, sur le port. 

« Cher J... »
... Ne sais-tu pas déjà combien il m’en coûte d’user de ces mots vides ? 
Que mes mains sont incapables d’écrire aucune formalité qui te sois adressée ? 

Ne sais-tu pas qu’aucune de ces conventions, aucune de ces lignes, ne saurait traduire notre langage ? 

Abandonnons-les donc. Abandonne toi à moi comme je m’abandonne sur le papier. Les mots, de ta main, de ta bouche, ceux qui s’enfuient, ceux que je devine, ceux que je dévore. Et celui-là.

Oui, celui-là, j’y pense, j’y repense, je le retourne dans tous les sens. Il me fait te rejoindre tout là-bas, nous deux, flânant comme deux adolescents sur la ligne brumeuse de l’horizon. 


J’y pense, j’ai un air bête, sur le pont, regardant la mer, oui, en regardant la mer. 
J’y repense.

Les vagues continuent de battre.
Mais les montagnes repoussent des pieds les ondes bleues comme les draps froissés au petit matin. 


Mes veines continuent de battre. 
Mais huit-cents kilomètres t’empêchent d’en sentir les pulsations brûlantes comme le soleil derrière les rochers humides.

Les vagues, mes veines et ton image sous mes paupières continueront de battre. 

Cher J...
Comme tu l’auras deviné, je repense à ce mot. Un mot bien de chez toi, un mot dont le sens échappe au monde...

Batega.

lecture 64 readings
thumb 1 comment
2
reactions

Comments (1)

avatar

Bernard Ducosson 6 months ago

Un style, un talent, une blessure, à soigner...

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers