Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Une végétation luxuriante

Une végétation luxuriante

Publié le 20 oct. 2022 Mis à jour le 24 oct. 2022 Voyage
time 5 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 132 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Une végétation luxuriante

19 oct 22

Je vous avais promis un article sur la flore des îles, tellement incontournable ici, et devant l’insistance de mon père qui préfère les fleurs aux requins, le voici donc !

Une terre gorgée d’eau comme je vous le narrais dans un précédent article... et donc une végétation vraiment luxuriante, notamment sur les îles hautes ! Originellement recouvertes en grande partie de multiples et imposantes fougères (dont la fougère arborescente qui peut faire plusieurs mètres de long, et dont le tronc est dur comme du bois), d'autres plantes et arbres feuillus de grande taille, et d'énormes lianes,  les îles de la Polynésie furent dès les premiers explorateurs le lieu d’introduction de très nombreux arbres et plantes, car vraiment, ici, (à part les cactus :-)), tout pousse !

Fougère arborescente

racines de banian envahi par les lianes

On y compte d’abord de nombreux arbres fruitiers : Cocotiers de différentes espèces, qui comme dans le cochon, tout est bon, et donc tout peut être utilisé, du bois aux noix en passant par l’eau, l’huile, le lait, la bourre, les palmes ; c’est un peu l’arbre providentiel ici. Avec l’huile notamment, on fait macérer des fleurs/écorces odorantes, donnant le fameux Monoï, bon pour les cheveux, bon pour le corps, bon pour tous les produits de beauté et pour le porte-monnaie !   

Autre arbre caractéristique, l’Arbre à Pain qui donne un gros fruit vert avec des pics, l’Uru, dont la chair se rapproche plus d’un féculent que d’un fruit. Il y en a de multiples variétés qui poussent partout, la feuille est très caractéristique.

Ont été ensuite introduits les manguiers, les papayers, les bananiers, les avocatiers qui poussent allègrement ici. On cultive également les citrons verts, les pamplemousses, les pastèques, les ananas qui contrairement à ce que je croyais (et vous aussi ?) ne poussent pas dans des arbres mais au sol ; la vanille et la canne à sucre dont je vous ai déjà parlé ;

 

 

il y a aussi le nono ou le noni qui donne un fruit jaune très utilisé dans la pharmacopée traditionnelle, tout comme le Ylang Ylang. Et également un tubercule très cultivé ici, le Taro, chair couleur lie de vin, qui se rapproche de la patate douce ou de l’igname.

 

Parmi les autres arbres caractéristiques, on trouve le Santal connu pour son bois à l’odeur particulière ; l’Arbre de Fer, très grand conifère au bois très solide ;

le Banian, volumineux arbre aux racines aériennes tombant des branches pour venir se réancrer dans le sol, arbre sacré souvent présent à proximité des marae ;

le Mape, arbre aux racines émergentes et tortueuses très particulières, poussant dans des zones humides ou marécageuses, qui produisent un fruit au goût de châtaigne ;

le Pandanus aux racines aériennes multiples, dont la fleur, l'hinano, a donné son nom à la bière consommée partout ici ;

le Tamanu dont le bois très résistant et imputrescible sert à construire les pirogues ; les Flamboyants aux fleurs rouge carmin ;

et de multiples Palmiers aux formes diverses, que l’on va différencier selon la longueur du stipe (le tronc), la forme de la palme (la feuille) et la présence ou non d’un pétiole (tige intermédiaire). Il y en a ici de très nombreuses variétés, et j'aime particulièrement celui aux allures d'éventail.

 

Ensuite, la Polynésie, c’est le règne des fleurs en tout genre ! L’emblème de la Polynésie est le Tiaré, une fleur blanche à l'odeur subtile entrant dans la composition des colliers de fleurs qu’on nous remet autour du cou à l’arrivée, dans la préparation traditionnelle du Monoi, et que les polynésiennes portent très classiquement à l’oreille ;

mais aussi  le Frangipanier ou Tipanié de Tahiti, arbre aux fleurs à 5 pétales également très odorantes et de multiples couleurs que l'on trouve partout, que les vahinés portent également à l'oreille ;

et enfin l’Hibiscus, très odorante, pouvant prendre des couleurs rouge vif, jaunes, oranges, ou saumon, qui entre dans la composition des couronnes et colliers, également porté à l'oreille ; 

Magnifiques, les oiseaux de paradis  aux couleurs très vives et aux formes très caractéristiques, entrent dans la composition de nombreux bouquets.

Enfin, l’Opuhi ou Gingembre, aux fleurs rouges éclatantes ; le Purau, hibiscus aux fleurs orangées dont les feuilles servent à la composition des jupes traditionnelles des danseuses ; les Roses de Porcelaine, fleurs rouge-rose volumineuses ; des Heliconias ; des Monettes aux fleurs jaune vif,...

l'opuhi

rose de porcelaine

Toutes ces fleurs  poussent partout, au détour d’un chemin et dans tous les jardins.... Parfois difficile de faire les distinctions tellement il y a de multiples variétés différentes !

 

Enfin, nombreuses plantes ornementales, arbustes aux couleurs variés formant les haies, buissons, plantes grasses aux feuilles volumineuses,… tel le Auti qui délimite très souvent les parcelles ; le Balisier ; les Bougainvillées ; la Canna ;…

Et le bambou, qui prend la forme d'immenses bambouseraies..

 

A noter la présence préoccupante d’une plante très envahissante, Miconia Calvescens, feuille verte sur le dessus et rouge en dessous, qui prolifère de manière démesurée au détriment de la biodiversité, au point que des campagnes d’arrachage ont été réalisées en collaboration avec l’armée sur Tahiti, pour éviter qu’elle n’étouffe et n’appauvrisse tout le reste de la végétation. C'est un fléau, contrepartie de ces introductions multiples et parfois non maîtrisées. 

Bon ! Je n’ai rien d’un botaniste et ce n’est habituellement pas ma grande passion. Mais comment ne pas s’intéresser un tant soit peu à reconnaitre toute cette abondante végétation, si prodigieuse et si étonnante, qui fait vraiment partie des caractéristiques de la Polynésie, et qu’on retrouve dans nombre de représentations de végétation tropicale, de motifs des paréos, ou de papiers peints actuellement vendus en France ? C’est la mode en tout cas…

J’espère dans tous les cas vous avoir intéressé, peut être émerveillé ; et surtout ne pas avoir trop dit de conneries !! 

Liane de Jade

lecture 132 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur